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Comment utiliser le FILS - [Apprendre en ligne]
PER et FILS
Comment utiliser le FILS
Fonds Interactif de Leçons Structurées (FILS)

Le Fonds Interactif de Leçons Structurées (FILS) propose des activités à l’aide desquelles l’enseignant peut construire ses propres séquences pédagogiques.

Article mis en ligne le 22 juin 2011
dernière modification le 29 juillet 2011

Le FILS (Fonds Interactif de Leçons Structurées) répond à la volonté exprimée par le PER (Plan d’Études Romand) d’harmoniser l’école publique en déclinant les objectifs de l’enseignement dans une perspective globale et cohérente. Il utilise les domaines d’études du PER en les prolongeant au secondaire II et il adopte les mêmes objectifs. Il propose, sur une plateforme d’apprentissage (Moodle), diverses activités que l’enseignant peut intégrer dans ses scénarios et ses séquences pédagogiques. Il comporte des tests auto-corrigés que l’apprenant peut effectuer en ligne et qui lui permettent, ainsi qu’à l’enseignant, de vérifier l’acquisition et le développement des connaissances et des compétences fondamentales visées.

Que propose le FILS ?

Des domaines d’études
Les domaines d’études envisagés par le PER sont regroupés dans la catégorie de cours Domaines. Le FILS gère le domaine « Mathématiques et Sciences de la Nature » (MSN) et « Sciences Humaines et Sociales » (SHS) (en préparation).

Des objectifs généraux
Les objectifs généraux du PER correspondent aux cours de Moodle. Dans le domaine d’étude « Mathématiques et Sciences de la Nature » (MSN), vous trouverez les « cours » suivants [1] :
 Analyser des phénomènes naturels et des technologies (MSN36)
 Analyser l’organisation du vivant (MSN38)
 Analyser les mécanismes des fonctions du corps humain (MSN37)
 Comparer et sérier des grandeurs (MSN14)
 Explorer des phénomènes naturels (MSN16)
 Explorer des phénomènes naturels (MSN26)
 Explorer l’espace (MSN11)
 Identifier les différentes parties de son corps (MSN27)
 Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux (MSN35)
 Poser et résoudre des problèmes (MSN12)
 Poser et résoudre des problèmes (MSN31)
 Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs (MSN24)

et dans le domaine « Sciences Humaines et Sociales » (SHS) :
 Se situer dans son contexte spatial et social (SHS11)
 Se situer dans son contexte temporel et social (SHS12)
 S’approprier, en situation, des outils pertinents pour découvrir et se questionner sur des problématiques de sciences humaines et sociales (SHS13)
 Analyser des espaces géographiques et les relations établies entre les hommes et entre les sociétés à travers ceux-ci (SHS31)
 S’approprier, en situation, des outils et des pratiques de recherche appropriés aux problématiques des sciences humaines et sociales (SHS33) (SHS33
 Saisir les principales caractéristiques d’un système démocratique (SHS32)

Des objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques du PER sont répartis dans les sections des cours de Moodle. Chaque « cours » comporte plusieurs sections, et chaque section est associée à un objectif spécifique.

Des proposition d’activités
Pour chaque objectif spécifique, le FILS propose des activités (utilisation de mini-applications, simulations, interrogation de bases de données, etc).

Des tests d’évaluation
Les tests peuvent être proposés en devoirs ou comme exercices à titre d’évaluation formative ou être utilisés pour la certification lors d’épreuves. [2]

Une approche généraliste
Le FILS n’apprécie guère la notion de discipline, il préfère les domaines ! Il suit les conseils du PER. Pour le domaine « Mathématiques et Sciences de la Nature » :

il développe des méthodes de pensée et d’action tout autant qu’un ensemble de concepts, de notions et d’outils. Il fournit à l’élève des instruments intellectuels d’appréhension et de compréhension du réel et d’adaptation à ce dernier [3]

et pour le domaine « Sciences humaines et sociales » :

il organise l’acquisition de connaissances, de concepts, d’outils, et de compétences nécessaires à la compréhension du monde dans lequel on vit, pour s’y insérer et contribuer à son évolution dans une perspective de développement durable.

Comment utiliser le FILS ?

Ce n’est donc pas par la discipline que vous obtiendrez le meilleur du FILS. Une recherche par mot clé (tag) est toutefois prévue (en développement). Elle permettra d’accéder aux activités qui concernent tout particulièrement une discipline, un concept ou une notion. Mais il vaut mieux, pour élaborer le scénario d’une leçon ou d’une séquence pédagogique, procéder ainsi :

  1. Se fixer, dans un domaine d’études, un objectif général (choisir un cours)
  2. Retenir un objectif spécifique (choisir une section du cours)
  3. Intégrer des activités dans la séquence
  4. Planifier une évaluation des acquis

Exemple

Se fixer des objectifs
Vous souhaitez traiter le thème « atmosphère terrestre » dans votre cours. Vous vous rendez sur le site PER & FILS. Vous choisissez « Domaines » sous « Catégories de cours ». Votre objectif général est l’analyse d’un phénomène naturel. Vous sélectionnez par exemple le cours « Analyser des phénomènes naturels et des technologies ». Ce cours comporte huit sections, chacune étant associée à un objectif spécifique. Supposons que vous reteniez l’objectif spécifique n° 2 « Acquérir les connaissances nécessaires en chimie et en physique » pour comprendre le rôle, la composition, les mouvements et la pollution de l’atmosphère par exemple.

Intégrer des activités
Si vous avez de la chance, vous trouverez peut-être, dans la section choisie, une activité qui se rapporte à votre objectif spécifique.

Sinon, pensez à utiliser le glossaire associé au cours [4] : vous pouvez effectuer une consultation alphabétique, par catégorie, par date ou par auteur. Vous pouvez aussi effectuer une recherche libre par mots clés.

Composer une évaluation
Des questions, regroupées par domaines d’études [5] et par objectifs spécifiques dans une banque, vous permettent de composer les tests d’évaluation [6]. Des tests thématiques « prêts à l’emploi » seront disponibles prochainement dans chaque section [7]. Lorsque vous composez un test, veillez à y inclure des questions de différents types.

Les différents types de questions
 Choix multiples
Une question à choix multiples offre à l’étudiant un choix de réponses parmi lesquelles il devra choisir. La question peut inclure une image. Il existe deux variantes à ce type de question :

  1. Les questions à réponse unique ne permettent de choisir qu’une et qu’une seule bonne réponse. En général, ces questions impliquent des notes positives.
  2. Les questions à réponses multiples permettent de choisir une ou plusieurs réponses.

Chaque réponse peut être associée à une note positive ou négative, si bien que cocher TOUTES les réponses n’est pas forcément le gage d’obtenir une bonne note. Si la note totale est négative, alors la note retenue pour la question sera zéro. Prudence, il est possible de créer des questions aux notes supérieures à 100%.
En outre, chaque réponse (juste ou fausse) devrait comporter un feedback. L’apprenant verra ce feedback à côté de chacune de ses réponses (si le test est lui-même configuré pour afficher les feedbacks).

 Vrai ou faux
Ce type de question exige de la part de l’étudiant une réponse qui peut être seulement « vrai » ou « faux ». On peut faire afficher une image à la question.
Lorsque l’affichage des feedbacks est activé, les messages proposés par l’enseignant pour chaque réponse s’affichent après que l’étudiant a terminé le test.

 Réponse courte
Pour répondre à une question à réponse courte (qui peut inclure une image), l’étudiant saisit un mot ou une expression. L’enseignant peut permettre plusieurs réponses possibles, chacune accordant une note différente. On peut exiger de respecter la casse ou non (lettres minuscules ou/et majuscules), par exemple, si l’option La casse des caractères doit être respectée est sélectionnée, les mots Français et français sont considérés comme différents.
Vous pouvez utiliser le caractère astérisque (*) comme joker pour prendre la place d’une suite quelconque de caractères. Par exemple, tapez « no*ion » permet d’accepter tous les mots commençant par « no » et ceux finissant par « ion ». Si vous voulez mettre un véritable astérisque dans vos réponse, tapez simplement une barre oblique inverse comme cela : *
Attention à l’orthographe ! Sans joker, Moodle comparera la réponse de l’étudiant caractère par caractère avec les bonnes réponses.

 Réponse numérique
Une question à réponse numérique ressemble à une question à réponse courte. La différence réside dans le fait qu’elle peut accepter la réponse fournie par l’étudiant avec une marge d’erreur. L’enseignant fournit la valeur minimale et la valeur maximale de la plage des valeurs acceptables. Par exemple, supposons que la réponse à une question est 30 avec une erreur permise de 5. N’importe quel nombre entre 25 et 35 sera correct.
Les questions à réponse numérique acceptent également des réponses non numériques qui tiennent compte de la casse. Cela s’avère particulièrement utile lorsque la réponse à la question numérique est du type : N/A, +inf, - inf, etc.
Pour donner un feedback à des réponses ne correspondant à aucune de celles proposées, indiquez un feedback avec un astérisque (*) dans le champ réponse.

 Réponse calculée
Les questions calculées permettent de créer des questions numériques comportant des variables dans une formule algébrique. Ces variables sont remplacées par des des valeurs pré-enregistrées lors de l’exécution du test. A l’instar des questions numériques, il est possible d’autoriser une marge d’erreur dans laquelle toutes les réponses apportées sont considérées justes.

 Appariement

 Réponses intégrées (Cloze)
Ce type de question est très flexible. Il est analogue au format Cloze, assez répandu. Les questions se composent d’un texte dans lequel on peut intégrer des réponses à choix multiples, des réponses courtes ou des réponses numériques.