Opinions des membres de la commission IDS et/ou des présidents de groupes.
par bernard.vuilleumier
CEC Nicolas-Bouvier
– Composition du groupe : 1 chimiste, 2 biologistes, 3 physiciens
Épreuve commune. Tableau des notions. Exemple de suivi du cours. Le président de groupe se déclare surpris par certaines critiques à l’égard du site ids. Il souhaite qu’à l’avenir ces critiques soient faites sur le site pour tenter de mettre en œuvre un processus constructif.
Collège Calvin
– Composition du groupe : 1 biologiste, 5 physiciens
Le fundamentum est critiqué car incomplet. Collaboration en défaut : impossibilité d’élaborer une épreuve commune. L’évaluation est plus axée sur les aspects techniques que sur la démarche.
Collège de Candolle
– Composition du groupe : 1 chimiste, des physiciens
La documentation du fundamentum est utilisée. Elle a été complétée par des indications sur ce que doit comporter un rapport. L’évaluation porte plutôt sur des aspects techniques. 2 activités ont été évaluées. Il y a un souhait d’épreuve regroupée.
CEC André-Chavanne
– Composition du groupe : 1 biologiste, des physiciens
Partage de documents sur le site de l’école, « mailing list » pour la diffusion. La liste des objectifs a été distribuée aux élèves.
Collège Claparède
– Composition du groupe : 1 chimiste, des physiciens
Bonne collaboration. Épreuve commune. Documents sur le site de Bernard Gisin.
CEC Émilie-Gourd
– Composition du groupe : 1 chimiste, ?
La collaboration entre sciences expérimentales est jugée très positive. Il y a un responsable par expérience. Réticences à publier. Souhait : passer du format pdf à un format modifiable. Pas d’évaluation commune. Évaluation : un tiers pour le laboratoire, deux tiers pour les épreuves et les récitations.
Collège Rousseau
– Composition du groupe : 2 chimistes, 5 physiciens
Collaboration excellente. Épreuve semestrielle commune sur les unités, la proportionnalité et l’élaboration de graphiques. Déplore le manque d’une partie théorique. Les documents créés ne sont pas encore publiés, car imparfaits.
Collège de Saussure
– Composition du groupe : 3 chimistes, 5 physiciens
Propose une présentation unifiée des documents sur le site de l’école. Pas d’épreuve commune. Constate une grande différence d’attitude entre les élèves « demandeurs » et les autres.
Collège Sismondi
– Composition du groupe : 2 biologistes, 2 chimistes, 3 physiciens
Bonne collaboration. Propose l’acquisition d’outils aux élèves faibles et des démarches pour les autres. Il faut veiller à ne pas évaluer uniquement les techniques.
CEC Madame de Staël
– Composition du groupe : tous physiciens
Pas satisfaits du cours qui manque de cohérence. Inutile de reprendre la proportionnalité qui est vue au cycle. Ont refait un site tellement le site ids était catastrophique. Évaluation : exercices de conversion d’unités semblables à ceux de 9e, plus une expérience. Élaboration d’un graphique en salle d’informatique avec Graphical Analysis.
Collège Voltaire
– Composition du groupe : 2 biologistes, 2 chimistes, 6 physiciens
Le président de groupe est très satisfait. Épreuve regroupée. L’évaluation portera pour 50 % sur la démarche.