Exemples d’usages pédagogiques d’un système de publication Internet partagée.
par bernard.vuilleumier
Un système de publication Internet partagée (SPIP) ou de gestion de contenu [1] se prête particulièrement bien à certains usages pédagogiques. Illustration à l’aide de quelques exemples.
Usages pédagogiques
Stocker des documents dans un CMS | |
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Avantages | Les documents sont accessibles de partout si on dispose d’un ordinateur et d’une connexion Internet. |
Inconvénients | Il faut apprendre à utiliser un CMS. Dépendance à l’égard de la technologie. |
Un CMS peut être utilisé pour stocker toutes sortes de documents. Vous pouvez centraliser l’enregistrement de divers supports de cours et de documents « administratifs » pour les rendre accessibles de partout.
Exemples
– questions
– réponses
– exercices
– épreuves
– protocoles de laboratoire
– rapport de laboratoire
– évaluations de l’enseignement
– rapports sur le travail accompli
– horaires et réservations de salles
– …
Tenir le journal d’un cours | |
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Avantages | Permet une meilleure coordination entre les enseignants et les établissements. Favorise l’harmonisation des rythmes de travail. Rend service aux élèves absents, aux nouveaux maîtres et aux remplaçants. |
Inconvénients | Peut être utilisé à des fins de « surveillance ». |
Un CMS permet de publier hebdomadairement le journal d’un cours et d’informer élèves, collègues et remplaçants du rythme de travail.
Exemples
– Cours d’introduction à la démarche scientifique
– Cours de sciences naturelles, filière diplôme 2e année
– …
– Applications des mathématiques, 4e année
Établir des liens | |
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Avantages | Élargit les horizons. Favorise la curiosité et l’exercice de l’esprit critique. Permet de réduire le temps de recherche. |
Inconvénients | Risque de dispersion. |
Un CMS permet de faire usage de liens hypertextes et de gagner beaucoup de temps lors de la consultation de références citées dans un texte.
Exemples
– Connaissez-vous la motion 1157-A ?
– Et l’association française pour l’information scientifique ?
– Exercice social de l’esprit scientifique
Dresser des tableaux synoptiques | |
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Avantages | Facilite la consultation en concentrant les accès. Résume les notions relatives à cours ou à une recherche. |
Inconvénients |
L’usage des liens dans un CMS permet de réaliser des tableaux synoptiques donnant accès à des informations relatives à un thème, une problématique.
Exemples
– IDS : thèmes, notions et activités
– IDS : plan du cours
– Projet « Données pédagogiques » : le suivi
– Projet « Données pédagogiques » : rapport final d’activité
Gérer des forums | |
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Avantages | Autorise l’aide en ligne. Stimule les interactions. Augmente la motivation et le temps d’étude. |
Inconvénients | Chronophage. Accapare une partie des heures de sommeil ! |
Les forum sont d’excellents outils pour favoriser et stimuler la collaboration, aussi bien entre maîtres, maîtres et élèves, qu’entre élèves.
Exemples
– Technologies de l’information et de la communication
– Gravitation : questions réponses
– Forces fictives : questions réponses
– Rotation : questions réponses
– Énergie et oscillations : questions réponses
– Énergie relativiste : questions réponses
Utiliser un CMS comme cahier de notes | |
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Avantages | Motive les élèves. Présente d’innombrables opportunités d’apprentissages évaluables. Offre de nombeuses ouvertures grâce aux liens. Permet un suivi en ligne. Augmente la visibilité du travail effectué et l’estime de soi en cas de publication. |
Inconvénients | Nécessite une salle équipée (1 poste par élève). |
L’utilisation d’un CMS comme cahier électronique motive les élèves qui sont rapidement à l’aise avec les nouvelles technologies. Les possibilités d’apprentissages collatéraux sont très nombreuses : mise en page, création de liens, confection de tableaux, insertion d’images, association de fichiers, etc. La visibilité du travail effectué est gratifiante pour les élèves.
Exemples
– Cahiers de notes d’élèves
– Quelques travaux d’élèves publiés
– Visibilité du travail effectué sur le site « projets-écoles »