Conclusions de la FSFA et résultat de travaux préliminaires effectués durant les forums de discussion 2010 du Swiss Forum for Educational Media (SFEM).
La FSFA (Fédération Suisse de la Formation en Entreprise) se penche depuis 2006 sur la reconnaissance anticipée de tendances de la formation qui découlent de l’utilisation de nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Début 2008, la FSFA a commandé une étude de faisabilité financée par la Fondation Hasler, afin de clarifier des questions organisationnelles et méthodologiques. En juin 2009, un rapport de clôture avec une orientation claire a été présenté comme état de la situation. Il en est ressorti que les réseaux sociaux sont particulièrement appropriés pour reconnaître de manière anticipée les tendances et les contre-tendances, pour échanger les connaissances d’experts entre les participants et pour les évaluer. Ceci a été testé lors de l’événement Open-Space en avril 2009, auquel ont participé plus de 70 personnes. Cet événement a eu lieu à Winterthur à la Haute école spécialisée de Zurich des sciences appliquées. Comme résultat, dix tendances prioritaires ont été formulées.