Résumé du cours de Messieurs Caillet, Dieci, Farinelli et Quintaje
La Matière
Aspect
La matière qui constitue l’ensemble de l’univers peut prendre diverses formes et couleurs.
Exemples : - graphite et diamant ;
- liquides tels que l’eau ou à l’aspect métallique tel que le
mercure.
- vapeurs incolores (vapeur d’eau) ou colorées (brun-rouge
pour le brome)
États
L’observation directe de la matière nous montre qu’elle se présente, aux conditions habituelles de pression et de température, sous trois états principaux :
– état solide
Molécules très proches les unes des autres.
Forces intermoléculaires fortes.
Les molécules n’ont pas de mouvement Brownien, elles vibrent sur place.
Les solides sont par conséquent incompressibles et ont une forme et un volume bien définis.
– état liquide
Molécules plus proches que les molécules gazeuses.
Les liquides sont incompressibles : leur volume reste constant quelle que soit la pression exercée.
Ils n’ont pas de forme propre et occupent la forme que leur donne le récipient.
Les molécules de liquide sont libres de leur mouvement (mouvement Brownien).
– état gazeux
Molécules très éloignées les unes des autres.
Les gaz sont compressibles car ils n’ont pas de volume propre.
Ils s’agitent continuellement en un mouvement désordonné et aléatoire appelé mouvement Brownien.
Changements d’état
On appelle changements d’état la transformation de l’un des trois états à un autre
Changements d’état | Nom | Exemple |
---|---|---|
Solide>Liquide | fusion | un glaçon qui fond |
Liquide>Solide | solidification | de l’eau qui gèle |
Liquide>Gaz | vaporisation | de l’eau qui bout |
Gaz>Liquide | liquéfaction | formation de brouillard |
Solide>Gaz | sublimation | un tas de neige qui diminue sans fondre |
Gaz>Solide | condensation | vapeurs d’iode se transformant en cristaux |
Composition de la matière
La matière se trouve généralement sous forme de mélange. L’observation des mélanges, à l’oeil nu ou à l’aide du microscope, permet de les classer en deux catégories : Les mélanges homogènes et les mélange hétérogènes
Mélanges homogènes :
Les constituants sont indiscernable à l’oeil nu ou au microscope.
Aspect : mêmes propriétés partout.
La répartition des constituant est uniforme
Mélanges hétérogènes :
Immédiatement discernable à l’oeil nu ou au microscope.
On peut distinguer des parties ayant des aspects différents.
La répartition des constituants est non uniforme.
Il est possible de séparer les constituants d’un mélange pour obtenir des corps purs. il est possible des les reconstituer ensuite.
Techniques de séparation physiques
La filtration (mélange liquide-solide)
La décantation (mélange liquide-liquide ou liquide- solide)
La centrifugation (mélange liquide-solide)
L’évaporation (mélange liquide-solide)
La distillation (mélange liquide-liquide)
Les cycles de la matière
La matière peut présenter des cycles :
– le verre
– le papier
– le PET
...
Les cycles naturels :
– le cycle de l’eau
...
Quizz
Évaporation
Au dessus d’une casserole, ce qu’on voit ce n’est pas du gaz d’eau, mais des gouttelettes
L’eau qui s’est évaporée est douce et pure lorsqu’elle se liquéfie.
Une isobare est une ligne qui relie tous les points de même pression
La brume est une pluie de très fines gouttes en susspension dans l’air
Un chêne de bonne taille absorbe en moyenne 500 litres par jour
Les végétaux perdent plus d’eau en été car il fait plus chaud
Le gaz d’eau ne se voit pas il est invisible, donc l’eau sous forme de vapeur ne se voit pas
Le Vent
Isoterme=même température
Anémomètre mesure la vitesse du vent
On mesure la température en degré Celsius
Le vent qui souffle en tornade peut atteindre et dépasser 200 km/h
Lorsqu’on monte en altitude la pression diminue
Le baromètre mesure la pression et on peut savoir le temps qu’il va faire
(basse pression, mauvais temps, haute pression, beau temps)
l’atmosphère est principalement constituée d’azote
La girouette donne la direction du vent
Les Précipitations
Une goutte de pluie tombe à 30 km/h
cumulonimbus= nuages
Le pluviomètre mesure la hauteur des précipitations
1 mm d’eau = 1 litre par mètre carré
Un grêlon peut atteindre la taille d’une balle de tennis
Les stratus donnent des bruines
La pluie ne peut pas tomber sous l’état de vapeur de gaz
Les flocons de neige sont des amas de miniscules cristaux de glace
La bruine est une pluie de très fines gouttes
L’infiltration et ruissellement
Les stalactites viennent du haut
Les stalagmites viennent du bas
Ces trois flux contribuent à vider le réservoir. Comment pourrait-on le remplir ? En ajoutant des flux entrants (réponse de Junior)
La formation des nuages (masse nuageuse) est due à l’évaporation des océans, mais aussi dans une moindre mesure à l’évaporation due aux végétaux
Questions
Identifiez dans la description les grandeurs qui peuvent être représentées par des réservoirs ?
Quels sont les changements d’état mentionnés ?
Représentez ces changements d’état par des flux et connectez-les au réservoir que vous avez choisis
Quelles sont les autres grandeurs qui interviennent dans la description ?
Représentez ces grandeurs par des petits cercles dans votre modèle
Sur quels éléments du modèle ces grandeurs agissent-elles ?