Warning: Undefined array key "HTTP_REFERER" in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/spip/index.php on line 30

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/5f3066c66025ccf8146e6c2cce553de9/web/spip/index.php on line 30
Notre conception du soutien pédagogique - [Apprendre en ligne]
IDS : Interactivité, Disponibilité, Soutien
Notre conception du soutien pédagogique
Appui en ligne 7/7 24/24

Les établissements scolaires, lorsqu’ils dispensent du soutien pédagogique, recourent à une formule surannée à l’ère du numérique. Notre équipe propose un appui en ligne sept jours sur sept, 24 heures sur 24.

Article mis en ligne le 27 février 2012
dernière modification le 2 janvier 2020

par Équipe des iLES

Les établissements scolaires, lorsqu’ils dispensent du soutien pédagogique, recourent à une formule surannée à l’ère du numérique. Notre équipe propose un appui en ligne 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Dans une grande majorité, les élèves, lorsqu’ils ont une tâche à effectuer, s’y prennent au dernier moment. Et les adultes fonctionnent de la même manière. Proposer du soutien pédagogique aux élèves ayant des difficultés ponctuelles ou plus globales durant une ou quelques heures par semaine - en général celles qui arrangent le maître - toujours au même moment et au même endroit ne nous semble pas optimal. Cette façon de procéder ne convient pas aux procrastinatrices et aux procrastinateurs. Elle ne stimule pas l’innovation et ne valorise pas l’usage des nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques. Pour promouvoir une culture de collaboration, de partage et de mutualisation dans l’enseignement et les apprentissages, comme le recommande le Plan directeur du système d’information pour la pédagogie, notre équipe a proposé en décembre 2009 un projet de recherche qui n’a suscité aucune réaction ni obtenu aucun soutien. Nous avions mis en place un forum (FORA Math & Sciences) pour offrir un soutien qui remplacerait la formule surannée ici et maintenant par partout en tout temps. Ce forum n’a pas rencontré le succès escompté et il a été abandonné. Pour la plupart des élèves (et des enseignants), promouvoir le partage et la mutualisation n’est pas une priorité majeure. Mais recevoir une aide personnalisée est toujours fort apprécié.

Nous avons donc modifié l’approche : nous utilisons maintenant une messagerie interne aux différents sites utilisés pour apporter de l’aide personnalisée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Cette formule a rencontré un vif succès. Elle a un bel avenir devant elle. Notre équipe, active dans les Interactive Learning Environments compte bien la développer.

Quelques exemples de soutien pédagogique « nouvelle formule »
 élève 1
 élève 2
 élève 3
 élève 4
 élève 5
 élève 6
 …