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Plan de leçon - [Apprendre en ligne]
Plan de leçon
G2.PY2 2005.09.30
Article mis en ligne le 30 septembre 2005
dernière modification le 28 août 2011

par Marti Ruiz-Altaba

Retour aux élèves

Graphique de la masse en fonction du volume avec barrettes d’erreur et calcul des pentes pour l’identification des substances par leur masse volumique. Bravo toute la classe !

Rendu au prof

Petit rapport sur l’identification de six substances après le calcul de leurs masses volumiques et chaleurs massiques à partir des données prises le 2005.09.23.

Labo

Chaque élève a pris une certaine masse d’eau dans un thermos sur une balance et y a introduit le chauffe-eau accroché &agrave un support, ainsi que le capteur d’un thermomètre digital.

Dès que le chauffe-eau a été branché, l’élève a mesuré aussi fréquemment que possible et nécessaire le temps, la température et la masse.

On a arrêté quand la masse d’eau avait diminué d’une cinquantaine de grammes.

Problèmes rencontrés :
 nombre insuffisant de prises électriques ;
 nombre insuffisant de transformateurs pour les balances.

Observations collectives :
 l’affichage de la balance change lorsqu’on y plonge le chauffe-eau, même si celui-ce ne touche pas le thermos ;
 la température monte d’abord rapidement, tandis que la masse ne change pas ;
 à partir d’un certain moment, la température ne change plus, tandis que la masse diminue ;
 $\ldots$ rajoutez-en d’autres dans les commentaires $\ldots$

Correction sur tableau noir

Exercice 2 de la série Calorimétrie (Yasmina et Nicolas au tableau).

Devoirs pour le 2005.10.07

  1. Faire le graphique de $\theta \rm [^\circ C]$ (la température de l’eau) en fonction de $t \rm [s]$ (le temps).
    Attention : nous n’avons pas besoin de toutes les mesures de $\theta(t)$, seulement de celles pour qui est raisonnable l’hypothèse comme quoi les pertes d’énergie sont négligeables.
  2. Tirer la meilleure droite qui suit l’échauffement de l’eau et en mesurer la pente (avec toute la précision possible, mais sans inventer des chiffres significatifs superflus).
  3. A partir de l’hypothèse $\Delta Q = \Delta E$, en ayant mesuré la puissance électrique du chauffe-eau ($P= \Delta E / \Delta t$) et la masse d’eau ($m$), et en supposant que la chaleur absorbée par l’eau est donnée par la formule $\Delta Q = c\cdot m\cdot \Delta \theta$, trouver une formule qui vous donne la valeur de $c$ en fonction des quantités mesurés, notamment la puissance, la masse et la pente.
  4. Comparer avec la valeur des Tables CRM et discuter.