Projet prospectif soumis au Service Ecoles-Medias et retenu pour l’année 2006-2007.
Les finalités de ce projet sont la facilitation de l’apprentissage, le développement de la « culture du partage », l’harmonisation et la visibilité des exigences, la promotion du logiciel libre et la mise à disposition d’un outil d’évaluation.
Objectifs
- Alimenter les prototypes de bases pédagogiques construites à l’aide de logiciels libres et capables d’accueillir les données « du terrain » disponibles et futures (textuelles, graphiques, sonores, animées). Émettre quelques recommandations en vue d’une généralisation ultérieure de la démarche.
- Etudier divers modes de navigation et de recherche d’informations, d’abord d’une manière générale puis plus particulièrement sur les données (notes de cours, exercices, corrigés, épreuves, protocoles, rapports de laboratoire, travaux de maturité, ... ) qui seront disponibles dans les prototypes des enseignants prenant part à ce projet). Dégager les approches efficaces.
- Suivre et analyser l’émergence de standards assurant une pérennité aux données, quel que soit leur format (texte, image, son, vidéo, ...). Expérimenter la sauvegarde de l’existant et des développements de produits pédagogiques. Proposer des standards DIP, voire Etat, qui s’appuient sur du logiciel libre. Promouvoir des mesures d’encouragement de l’usage et des échanges des standards et des outils préconisés auprès des élèves et des maîtres (pour la rédaction et le suivi de travaux de maturité et de rapports de laboratoires par exemple).
Périmètre
SEM
Type de projet
Développement
Contexte
Lorsque les élèves peuvent accéder à des informations qui répondent à leurs préoccupations du moment (comment faire mes devoirs, comment rédiger un rapport de laboratoire, comment résoudre tel ou tel exercice, où puis-je voir des corrigés, comment se présentait l’épreuve sur ce chapitre l’année dernière, quel type de questions ont été posées à l’examen de maturité, etc), ils les consultent volontiers et en tirent profit (voir « Les élèves utilisent-ils Hypatie ? ». Malheureusement, ces informations sont assez rares et éparses. Elles sont donc difficilement accessibles aux élèves et jouent pour eux un rôle mineur. Il pourrait en aller tout autrement si elles étaient nombreuses et d’un accès facile. Elles compléteraient les processus d’apprentissage et constitueraient un appui « à distance et à la carte » qui pourrait se révéler très efficace.
En créant des bases pédagogiques capable d’accueillir les données « du terrain » disponibles et futures (textuelles, graphiques, sonores, animées) nous rendrions service non seulement aux élèves en mettant à leur disposition ce qu’ils recherchent le plus souvent, mais aussi aux maîtres qui débutent dans la profession et aux remplaçants en leur fournissant un vaste éventail de matériel directement utilisable en classe.
Les procédés d’indexation utilisés par les moteurs de recherche sont multiples. Pour être bien placé dans le résultat d’une recherche il importe d’étudier, de bien connaître et de satisfaire les critères retenus par les différents moteurs et de se pencher sur les habitudes de recherche du public cible.
Pour assurer la pérennité de ces bases, il importe d’être attentif à l’émergence des nouveaux standards qui conditionnent la structure des données. Le logiciel libre, en autorisant l’accès au code source, offre de bonnes garanties d’évolution à cet égard, à condition de disposer des compétences et ressources requises pour développer ces bases et les « interfaces utilisateur » et assurer leur suivi.
Etapes
Voir l’outil de suivi du projet
Travaux préparatoires réalisés
Mise en service de CMS sous SPIP (été 2005). Test de stockage de données. Comparaison des possibilités de SPIP et d’Hypatie. Mise au point d’un outil d’analyse des consultations d’Hypatie et des habitudes de recherche des utilisateurs.
Auteur(s) - date
groupe sem pe-bdp
V.1.3 du 22.6.2006