Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves. Résultats 2009.
par bernard.vuilleumier
Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves. Résultats 2009
– En compréhension de l’écrit, les filles l’emportent sur les garçons dans tous les pays participants.
– L’écart de performance entre les sexes en compréhension de l’écrit ne s’est réduit dans aucun pays entre 2000 et 2009.
– Les établissements qui affichent un climat de discipline satisfaisant, des comportements positifs chez les enseignants et des relations positives entre élèves et enseignants tendent à être plus performants en compréhension de l’écrit.
– Dans les pays de l’OCDE, la performance globale en culture mathématique reste identique entre 2003 et 2009, tout comme la performance en culture scientifique entre 2006 et 2009.
– Les systèmes d’éducation les plus performants dispensent un enseignement de qualité à tous les élèves.
– Les systèmes d’éducation les plus performants accordent une plus grande autonomie individuelle aux établissements dans l’élaboration des programmes et des politiques d’évaluation, sans toutefois permettre nécessairement la concurrence des établissements dans le même bassin scolaire.
– Les systèmes d’éducation les plus performants tendent à donner la priorité au salaire des enseignants et non à la réduction de la taille des classes.