Construire un modèle

Pour construire un modèle il faut identifier les grandeurs qui seront représentées par des stocks et celles qui seront décrites par des flux. Il s’agit ensuite de définir les relations entre les grandeurs liées.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 juin 2007
par  Bernard Vuilleumier

Réaction chimique oscillante

Modèle de la réaction chimique oscillante de Belousov Zhabotinski.

dimanche 28 janvier 2007
par  Yannis Pieraggi

Caractéristiques techniques d’un véhicule

Comment obtenir les performances d’un véhicule à partir de ses caractéristiques techniques.

samedi 30 septembre 2006
par  Bernard Vuilleumier

Forces exercées sur une masse accrochée à un ressort

Modèles Stella simulant le mouvement d’une masse accrochée à un ressort (oscillateur harmonique) dans deux systèmes de référence distincts.

samedi 23 septembre 2006
par  Bernard Vuilleumier

Tir avec frottement

Modèle Stella permettant de déterminer numériquement la portée maximale d’un tir lorsque le projectile subit une force de frottement.

lundi 18 septembre 2006
par  Bernard Vuilleumier

Mouvement dans un référentiel tournant

Construction d’un modèle permettant de reproduire les mouvements observés sur un carrousel.

mardi 21 mars 2006

Forces de frottement

3 exercices faisant intervenir des forces de frottement dues à l’air.

mardi 7 mars 2006

Caractéristiques techniques d’un véhicule

Il s’agit de construire un modèle permettant d’obtenir les horaires (position, vitesse et accélération) d’un véhicule à partir des caractéristiques techniques fournies par le constructeur.

samedi 4 mars 2006
par  Pascal Rebetez

Rencontre d’un projectile et d’une cible mobile

Modèle permettant d’obtenir les horaires (position et vitesse) selon Ox et selon Oy du projectile et de la cible. L’abscisse initiale de la cible, l’angle de tir et la vitesse initiale du projectile peuvent être choisis librement, le projectile atteint toujours la cible.

dimanche 12 février 2006

Caractéristiques d’un véhicule

Le modèle permet de trouver la vitesse maximale d’un véhicule dont la puissance, la section apparente et le coefficient de forme sont connus.

lundi 6 février 2006

Simulation de l’expérience e/m

Le modèle permet d’obtenir la trajectoire observée dans l’expérience e/m.

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