Nyon : « Visions du Réel »

, popularité : 12%

Le Festival international de cinéma “Visions du Réel“ prendra place à Nyon du 21 au 29 avril et cette année propose un focus sur l’Afrique du Sud en 20 films et 5 projets, en plus des projections liées aux Ateliers, aux

Focus : Afrique du Sud
Les films sélectionnés ont été réalisés entre 2001 à 2016, et sont de natures très diverses, avec par exemple : Singing in Kliptown de Delphine de Blic, Kliptown étant un quartier de Soweto dont les habitants se réapproprient des séquences de classiques du cinéma ; Orbis de Simon Wood qui présente une fine analyse des effets de la société de consommation à Umlazi, la plus grande ‘township’ d’Afrique du Sud, près de Durban ; Highlands de Zandile Tisani, un regard fascinant et personnel sur Johannesburg, mégalopole contemporaine ; Action Comandante de Nadine Angel Cloete suit les traces d’Ashley Kriel, activiste anti-apartheid tué par la police à l’âge de 20 ans ; Miners Shot Down de Rehad Desai se penche sur le massacre de Marikana de 2012 qui avait fait 34 morts suite à la grève des mineurs pour obtenir des meilleures conditions salariales ; Nelson Mandela, The Myth and Me de Khalo Matabane est une lettre ouverte à Nelson Mandela.

« Singing in Kliptown » de Delphine de Blic

Mais l’Afrique du Sud n’est bien sûr pas le seul pays représenté à Visions du Réel, loin de là. Parmi les films qui seront projetés, certains viennent d’Europe - Belgique, Finlande, Suisse, France, Italie... - mais aussi d’Asie - Qatar, Syrie ... - ou d’Amérique du Sud - Chili, Brésil ... - et nombre d’entre eux sont projetés en première mondiale.

L’ouverture du festival aura lieu au Théâtre de Grand-Champ le 22 avril, avec la projection du film Unerhört Jenisch de Karoline Arn, Martina Rieder, racontant le périple du musicien bernois Stefan Eicher et de son frère Erich, partis sur les traces de leurs origines.

Stefan Eicher dans « Unerhört Jenisch » de Karoline Arn, Martina Rieder

Maître du Réel
Cette distinction est attribuée cette année à Alain Cavalier, qui présentera en première mondiale sa dernière œuvre, Six Portraits XL , qui met en évidence son art du portrait.

Ateliers
Deux réalisateurs de réputation internationale animeront les traditionnels ateliers de Visions du Réel, le français Stéphane Bron, philosophe de formation et ethnologue de terrain, et l’italien Gianfranco Rosi, lauréat notamment des prestigieux Lion d’or de Venise 2013, Ours d’or de Berlin et European Documentary Award en 2016. Les spectateurs qui suivront les ateliers pourront découvrir les rétrospective complète de ces deux réalisateurs, et les rencontrer en personne lors de masterclass.

Du 21 au 29 avril 2017

Voir en ligne : Visions du Réel