Berne : Le cosmos de Klee

, popularité : 19%

L’exposition Cosmos Klee, ponctuée de nombreux moments phares, propose de mettre l’accent sur la diversité exceptionnelle de l’œuvre de Paul Klee et sur le plaisir qu’il éprouvait à expérimenter de nouvelles techniques.

Paul Klee, « Plantes géantes », 1940
couleur à la colle sur papier sur carton 48 x 62,5 cm. Zentrum Paul Klee, Bern

Aux côtés de chefs-d’œuvre connus, le Centre Paul Klee présente des travaux rarement montrés jusque-là. On pourra ainsi découvrir les techniques picturales les plus variées, des marionnettes uniques en leur genre, ses célèbres anges ainsi que des pièces rares de l’artiste.

Paul Klee, « Masque : vieille fardée », 1938
couleur à la colle et aquarelle sur papier sur carton 26,8 x 21 cm. Zentrum Paul Klee, Bern, Schenkung Livia Klee

À partir d’une sélection de quelque 200 œuvres provenant des collections, l’exposition met en lumière la diversité propre à la création de l’artiste. Le chemin qui le mène à la peinture et à la couleur résulte d’un long processus de découverte de soi à caractère expérimental. Klee se révèle être un visionnaire, pas seulement dans son langage pictural, mais aussi par la très grande variété de moyens et techniques artistiques auxquels il a recours. Ses techniques picturales inhabituelles sont expliquées très précisément à partir d’ustensiles de peinture provenant de son atelier et à l’aide de présentations.

Le Zentrum Paul Klee est la seule institution au monde à réaliser des expertises et à établir des certificats d’authenticité pour les œuvres de Klee. Dans Le cosmos de Klee seront apportées pour la première fois dans une exposition des réponses aux questions concernant la falsification, la copie, la contrefaçon et l’existence d’œuvres non enregistrées.

Jusqu’au 28 octobre 2018

Voir en ligne : Zentrum Paul Klee