Genève : « Body Worlds »

, popularité : 17%

Pour son exposition d’automne, Palexpo dévoile les mystères du corps humain. En effet, Body Worlds – Le Cycle de la Vie expose des études anatomiques de corps humains, de la naissance à la mort.

Un procédé unique de conservation dévoile, par transparence, les rouages de notre organisme et permet d’en saisir l’évolution. Cette exposition spectaculaire permet de découvrir plus de 200 spécimens humains, corps entiers, organes isolés ou coupes transparentes.

Body Worlds – Le Cycle de la Vie met en scène des études anatomiques de corps humains plastinés. Cette technique permet de préserver les tissus biologiques en remplaçant les liquides organiques par du silicone. Ce processus de conservation a été mis au point par l’anatomiste Gunther von Hagens, auquel on doit cette exposition. Face à ces représentations figées dans le temps, le visiteur prend conscience de la complexité de son propre corps et de sa fragilité.

Une vue de l’exposition « Body Worlds »
Copyright : Gunther von Hagens, Institute for Plastination, Heidelberg, Germany, www.bodyworlds.com

L’exposition stimule l’intérêt des visiteurs pour les sciences de la vie. Elle s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir ce qui ce qui se trouve sous sa peau et ce qui la caractérise en tant qu’être humain. Le visiteur saisit les fonctionnalités à la fois remarquables et esthétiques de son propre corps. Il peut visualiser et mieux comprendre les effets sur l’organisme de maladies connues ou d’addictions comme le tabagisme ou l’alcoolisme.

Des simulations numériques montrent comment les peintres impressionnistes Claude Monet et Edgar Degas percevaient leur environnement à cause de leur cataracte. Une représentation de la faculté visuelle à la naissance et à la vieillesse décode l’évolution de la vue.

L’exposition présente également les habitants les plus âgés du monde, de l’île japonaise d’Okinawa à Ovodda en Sardaigne, en passant par Hunza au Pakistan. Elle apporte un éclairage sur la prédisposition à vivre vieux et sur les modes de vie qui favorisent la longévité.

L’audioguide donne la parole au médecin qui a conçu l’exposition. Gunther von Hagens y explique sa démarche et sa fascination pour le fonctionnement du corps humain. Le guide présente les pièces de l’exposition, mais aussi l’évolution de la recherche anatomique au cours du temps. Il détaille les étapes du processus de plastination et évoque la motivation des donneurs sans lesquels cette exposition ne serait possible.

À Palexpo du 21 septembre 2017 au 7 janvier 2018.
Billets disponibles dans le réseau Ticketcorner.

Voir en ligne : Palexpo