Lugano : René Magritte

, popularité : 17%

Le Musée d’art de la Suisse italienne présente une exposition qui rend hommage au maître belge du surréalisme avec une sélection exceptionnelle d’œuvres qui retrace toute sa carrière, de ses débuts aux tableaux les plus célèbres de sa maturité.

L’exposition offre au visiteur des idées pour comprendre l’origine et les sources d’inspiration de l’œuvre d’un artiste capable, comme peu d’autres, d’impressionner le public.

René Magritte « La Chambre d’écoute », 1958
Huile sur toile, 38 x 46 cm, Kunsthaus Zürich, Zürich © Prolitteris 2018

Le thème principal de l’exposition se réfère à la conférence que René Magritte a tenue le 20 novembre 1938 au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers, intitulée “La Ligne de vie“. Ce fut l’une des rares occasions où l’artiste s’est exprimé en public sur son travail, en rendant hommage à ses compagnons de route : André Breton et les surréalistes belges. À travers une série d’images et d’exemples, Magritte a esquissé la genèse de son art et illustré les principes qui lui avaient permis de transformer les objets du quotidien en quelque chose de bouleversant.

Composée d’environ soixante-dix œuvres, l’exposition part des créations du début des années vingt : des expérimentations parfois très éloignées des tableaux les plus célèbres du maître belge.

Du 16 septembre 2018 au 6 janvier 2019

Voir en ligne : Musée d’art de la Suisse italienne