Madrid : Picasso / Lautrec

, popularité : 16%

Le Musée Thyssen-Bornemisza s’attache à mettre en évidence les liens et les affinités existant entre l’œuvre de Toulouse-Lautrec et celle de Picasso.

Henri de Toulouse-Lautrec (1864‒1901) et Pablo Picasso (1881‒1973) ne se sont jamais rencontrés. Au moment où Picasso visitait Paris pour la première fois en octobre 1900 alors qu’il était un enfant, Lautrec était sérieusement malade et il décéda prématurément l’année suivante. 

Malgré cela, l’œuvre radicale de Lautrec et sa conception de la modernité eurent un impact très puissant sur le jeune Picasso. A travers lui, Picasso a découvert les diverses facettes de la société moderne qui ont influencé son approche de l’art.

Malgré le fait que ces affinités sont bien connues, l’exposition Picasso / Lautrec - organisée par le Professeur Francisco Calvo Serraller, à la tête du département de l’Histoire de l’Art à l’Université Complutense de Madrid, et Paloma Alarcó, conservatrice en chef de la peinture moderne au Musée Thyssen-Bornemisza - est la première exposition monographique à effectuer une étude comparative de ces deux grands maîtres de la peinture moderne.

A travers plus d’une centaine d’œuvres, groupées autour des thèmes qui intéressaient les deux artistes – les portraits caricaturés ; la vie nocturne dans les cafés, cabarets et théâtres ; la dure réalité des marginaux ; le spectacle du cirque ; et l’univers érotique des maisons closes – l’exposition montre que le dialogue de Picasso avec Lautrec, avec ses influences et ses coïncidences, n’est pas limitée aux premières œuvres du peintre espagnol mais s’étend sur toute sa production, jusqu’aux œuvres de la maturité.

Du 17 octobre 2017 au 21 janvier 2018

Si l’œuvre de Toulouse-Lautrec vous interpelle, sachez que le Palazzo Reale de Milan propose, du 17 octobre 2017 au 18 février 2018, une exposition intitulée Toulouse-Lautrec, un monde fugace .

Voir en ligne : Musée Thyssen-Bornemisza