Milan : « Dans l’intimité du Caravage »

, popularité : 7%

Un passage par le Palazzo Reale s’impose, avec l’exposition que ce musée consacre au Caravage, ce grand maître milanais de la peinture

Michelangelo Merisi da Caravaggio est né à Milan le 29 septembre 1571. En seulement 15 ans – il est mort en 1610 après une vie tumultueuse qui s’est terminée tragiquement – il a complètement révolutionné la technique de la peinture par le biais de ses sujets naturalistes, ses paramètres réalistes et son utilisation très particulière de la lumière et de l’ombre.

Le Caravage est devenu un modèle pour de nombreux artistes du 17e siècle en Italie, certainement en Europe, à tel point que le terme “caravagisme“ a été inventé pour définir son influence qui s’est étendue, à un plus ou moins large niveau, jusqu’au 19e siècle.

Toutefois, la formidable renommée dont il a joui durant sa vie a été suivie par deux siècles d’oubli. Ainsi, son œuvre n’a été redécouverte et dûment reconnue qu’au 20e siècle, grâce à la recherche menée par Roberto Longui qui a consacré à cet artiste une exposition qui a fait date, en 1951 au Palazzo Reale de Milan.

Milan rend un nouvel hommage à ce grand maître avec l’exposition intitulée “Dans l’intimité du Caravage“ qui prend à nouveau place au Palazzo Reale, une exposition qui présente 18 œuvres magistrales du Caravage, réunies pour la première fois. Cet événement est exceptionnel non seulement parce qu’il présente au public des œuvres provenant des plus importants musées italiens mais également d’importants musées à l’étranger, mais également parce que les toiles du Caravage seront pour la première fois flanquées de leur image au rayon X. Cela permettra aux visiteurs de suivre et de découvrir, à travers l’utilisation novatrice des technologies multimédia, le processus créatif de cet artiste de l’idée initiale à l’œuvre finale.

Du 29 septembre 2017 au 28 janvier 2018

Voir en ligne : Palazzo Reale