Pully : Le cinéma s’affiche !

, popularité : 7%

A l’occasion du 70e anniversaire de la Cinémathèque suisse, le Musée d’art de Pully s’associe à l’institution nationale pour mettre en valeur et interroger une sélection d’affiches iconiques.

« Sunset Boulevard (Boulevard du crépuscule) », Billy Wilder, 1950
Etats-Unis, affichiste Waldemar Swierzy, 56x84cm, affiche polonaise, © Collections Cinémathèque suisse, DR

Culte, d’auteur, de série B ou d’animation, chaque film possède son affiche. Oscillant entre outil-promotionnel et création artistique, les affiches de films retracent l’évolution du 7e art et témoignent de l’histoire du cinéma, ainsi que de sa place dans la société.

Objets du quotidien, images éphémères produites en masse, les affiches envahissent les rues et en disparaissent rapidement. Loin du paysage urbain dans lequel elle évolue généralement, l’affiche de film se retrouve sur les murs du musée. Elle acquiert ainsi une dimension nouvelle et devient l’occasion d’une réflexion à la croisée de plusieurs disciplines, entre l’histoire du cinéma et la sociologie de l’image. De banale, l’affiche devient objet d’étude, de fugitive, élément de mémoire collective.

L’exposition analyse les codes d’une centaine d’affiches issues des collections de la Cinémathèque suisse : du film “Excursion dans la Lune“ à “Pulp Fiction“, en passant par “M le Maudit“, “Les vacances de Monsieur Hulot“, “Les Dents de la mer“ ou encore “E.T.“ Le parcours, à la fois chronologique et thématique, permet de redécouvrir une sélection d’affiches cultes.

Du 13 septembre au 16 décembre 2018

Voir en ligne : Musée d’art de Pully