Riehen/Bâle : Claude Monet

, popularité : 17%

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, la Fondation Beyeler a organisé une somptueuse exposition dédiée à l’un des principaux artistes de sa collection permanente : Claude Monet, cet alchimiste de la lumière.

Une présentation qui souhaite mettre l’accent sur certains aspects choisis de l’œuvre de ce célèbre peintre français, l’un des fondateurs de l’impressionnisme. Ce regard sur les années de création situées entre 1880 et le début du XXe siècle avec une échappée sur l’œuvre tardive offre une approche nouvelle et souvent inattendue de ce magicien des images, qui continue d’influencer notre expérience (visuelle) de la nature et du paysage.

Lumière, ombres et reflets
Leur traitement constamment renouvelé dans l’art de cet artiste constituent le leitmotiv de « Monet ». Ses célèbres univers picturaux, ses paysages méditerranéens, les côtes sauvages de l’Atlantique, le cours de la Seine, les prairies en fleurs, les meules de foin, les nymphéas, la cathédrale et les ponts dans la brume sont au cœur de cette exposition.

Dans ces tableaux, l’artiste a exploré les jeux mouvants de la lumière et des couleurs au fil des heures de la journée et des saisons. À l’aide de reflets et d’ombres, Monet a su créer des atmosphères ensorcelantes. Ce grand pionnier de l’art a trouvé la clé du jardin mystérieux de la peinture moderne et a ouvert les yeux de tous à une nouvelle vision du monde.

Cette exposition présente 63 toiles provenant des plus grands musées d’Europe, des États-Unis et du Japon, parmi lesquels le Musée d’Orsay de Paris, le Metropolitan Museum de New York, le Museum of Modern Art de New York, le Museum of Fine Art de Boston et la Tate de Londres. S’y ajoutent, chose exceptionnelle, 15 toiles appartenant à des particuliers qui ne sont présentées au public que très rarement et n’ont plus été montrées depuis longtemps dans le cadre d’une exposition consacrée à Monet.

Jusqu’au 28 mai 2017

Voir en ligne : Fondation Beyeler