Vevey : Franz Gertsch

, popularité : 11%

Le Musée Jenisch explore les “visages paysages“ de Franz Gertsch, qui est reconnu pour son œuvre gravé, souvent monumental.

Franz Gertsch « Pestwurz [Pétasite Blanc] », 1993
Xylographie, 215 × 156 cm Épreuve en vert bouteille, sur papier japon Collection particulière

Dans les années 1980, Franz Gertsch (*1930) met au point une technique de gravure proche de la manière dite « en criblé » et retranscrit, en un modelé léger, des photographies sur des planches de bois. Il les imprime à la main sur un papier japon choisi avec soin. Les portraits et paysages réunis dans l’exposition sont ainsi rendus dans une monochromie d’une grande subtilité. Ces deux thèmes centraux dans l’œuvre de l’artiste suisse à la carrière internationale se confrontent au fil de la sélection de 22 œuvres issues des fonds du musée et de prêts extérieurs.

Les stupéfiantes xylographies pointillées du peintre-graveur bernois, souvent de très grand format, se donnent pour peu comme de la photographie, immergée avec son modelé subtil et ses nuances dans l’étale chaleureuse d’une couleur « monochrome ». L’exposition Franz Gertsch visages paysages rend compte d’un arc de trente ans de création accordant visages monumentaux et images de la nature. Portraits, qui se lisent comme autant de paysages, et vues de sous-bois, d’eau et de plantes, aussi précises que méditatives, ne cessent de ramener chez Franz Gertsch toute la beauté du monde à l’inépuisable espace de l’art.

Jusqu’au 4 février 2018

Voir en ligne : Musée Jenisch, Vevey