Gstaad : « Le violoncelle roi »

, popularité : 13%

Les Sommets Musicaux de Gstaad, sous la direction artistique de Renaud Capuçon, dévoilent la programmation musicale de leur dix-huitième édition, durant laquelle les mélomanes se retrouveront dans les églises de Gstaad, Saanen et Rougemont.

Fidèles à l’objectif que poursuit le Festival depuis sa création en 2001, les Sommets Musicaux de Gstaad encourageront 9 jours durant la rencontre du public avec de jeunes prodiges et des virtuoses au rayonnement international.

Le 26 janvier à l’église de Saanen : Daniel Müller-Schott

Cette année, le violoncelle sera à l’honneur pendant toute la durée du Festival, en particulier tous les jours à la Chapelle de Gstaad, dès 16h00, et lors du concert d’ouverture à l’église de Saanen le 26 janvier avec Daniel Müller-Schott - comptant parmi les meilleurs violoncellistes - et le Kammerorchester Wien-Berlin. Puis, le 31 janvier à l’église de Rougemont, Edgar Moreau, surnommé le prodige du violoncelle, se produira avec David Kadouch au piano.

Le 29 janvier à l’église de Rougemont : Christiane Karg
© Gisela Schenker

Renaud Capuçon a conçu son programme visant à créer des ponts entre nouvelles générations et musiciens célèbres. Le jeune et talentueux Benjamin Attahir, 28 ans, a été choisi comme compositeur en résidence. Deux des jeunes espoirs qui se produiront à la Chapelle de Gstaad ont été lauréats du Concours Reine Élisabeth 2017 : Victor Julien Laferrière (1er prix) et Aurélien Pascal (4ème prix).

Deux géants du piano seront présents à l’église de Saanen : Radu Lupu, « un être à part, rare », selon Renaud Capuçon, se produira avec le Zürcher Kammerorchester le 1er février et Nelson Freire, « géant discret et partenaire privilégié de Martha Argerich », sera présent le 2 février.

Pour le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad, un festival se doit d’être incarné par ses musiciens, ses organisateurs et ses partenaires. Gageons que cette nouvelle édition sera une fois de plus exceptionnelle.

Du 26 janvier au 3 février 2018

Voir en ligne : Sommets Musicaux de Gstaad