Sion Festival

, popularité : 7%

Trois semaines de festivités pour cette édition 2018, avec le cabaret comme fil rouge, un fil rouge exaltant les plaisirs des sens et le mélange des genres.

Liberté et poésie souffleront sur la manifestation, portées par des artistes en provenance de tous les milieux, avec de la musique classique et contemporaine, mais aussi tzigane, juive, ou encore des sketchs musicaux.

Petit aperçu de la programmation
Vendredi 17 août, la pianiste et compositrice Lera Auerbach, accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Lituanie, interprétera le 20e Concerto KV 466 de Mozart ; ensuite, avec le violoniste Pavel Vernikov, elle jouera le Concerto grosso pour violon, piano et orchestre « Zweifacher Traum » qu’elle a composé et une création mondiale de Guia Kancheli.

Lera Auerbach
© Fred R. Conrad

Le lendemain, samedi 18, soirée de musique géorgienne a cappella par le Chœur Rustav. Quant à la Serenade after Plato’s symposium de Bernstein, elle sera exécutée à la cathédrale par le violoniste Sergei Krylov, le Chœur Rustavi et l’Orchestre de Chambre de Lituanie de Lituanie, le dimanche 19 août.

Samedi 25 août, place à deux œuvres de Schubert, ainsi qu’à Cinq pièces pour violon et piano de Valentin Silvestrov, par le violoniste Gidon Kremer et la pianiste Yulianna Avdeeva, avec la Kremerata Baltica et les clowns Julien Cottereau et Catherine Germain.

Le dimanche 26, le Quatuor no 13 Op. 130 et la Grande Fugue Op. 133 de Beethoven seront interprétés par le Quatuor de Jérusalem ; la soprano Hilla Baggio se joindra au Quatuor pour interpréter, en création mondiale, le Jewish Cabaret de Leonid Desjatnikov.

Vincenzo Capezzuto
photo by Gonzalo Sanguinetti Solana

N’oublions pas de citer le violoniste Julian Rachlin qui, avec friends & family, jouera le Sextuor No 2 Op. 36 de Brahms le jeudi 30 août, ainsi que l’ensemble tzigane du violoniste Roby Lakatos qui se produira au Théâtre du Crochetan de Monthey le vendredi 31 août.

Le 1er septembre, des pages de Monteverdi à Mina profiteront du talent de la voix d’alto de Vincenzo Capezzuto, accompagné par le Soqqadro Italiano de Claudio Borgianni.

Du 17 août au 2 septembre 2018

Voir en ligne : Sion Festival