Toulouse : Festival d’art

, popularité : 6%

La 1ère édition du la nouvelle formule du Printemps de Septembre a été inaugurée le vendredi 24 mai sous le nom du Festival international d’art de Toulouse – ARTIST COMES FIRST.

Ce nouveau festival a été créé pour être différent, soit pour donner la priorité à l’artiste - d’où son titre : Artist Come First - et il se distingue également en s’inscrivant dans la durée, autorisant ainsi les commandes d’œuvres in situ qui laissent aux artistes le temps de créer sur des bases vraiment nouvelles et stimulantes.

Le but donc, est de mettre l’artiste au centre, et de présenter son travail en relation avec les bâtiments qu’il occupe. L’accent est mis sur la qualité et sur le contact avec l’art. En ce sens, ce festival a pour l’ambition de rester un petit bijou, à l’image de la ville qui l’abrite, et qui a su conserver tout son charme. L’infiltration de l’art dans le tissu urbain peut produire des transformations profondes : c’est la mission originale assignée à un festival qui attire des visiteurs de tous les pays. Toulouse est une très belle ville. Ses bâtiments historiques, autour de l’axe de la Garonne, constituent un environnement exceptionnel. Ici, l’art contemporain rencontre l’Histoire.

Tel est l’écrin que les organisateurs ont souhaité pour ce festival d’art imaginé au profit de l’artiste, dans l’intimité de ces lieux chargés d’Histoire. Les principaux espaces qui accueilleront les diverses manifestations du festival sont : Les Jacobins, le Musée des Augustins, l’Institut supérieur des arts de Toulouse, l’Hôtel d’Assézat, le Château d’eau, l’Hôtel-Dieu, le port Viguerie et les Abattoirs.

Parmi les artistes, citons Julian Rosefeldt et Lindsay et leurs installations vidéo respectives, Jorge Pardo, les peintres Sir Howard Hodgkin et Emmanuel Van der Meulen... et bien d’autres.

Jusqu’au 23 juin 2013

Voir en ligne : Festival international d’art de Toulouse