Montperreux : Festival lyrique

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 12%

Situé au bord du Lac Saint-Point dans le département du Doubs, le village de Montperreux accueille depuis plusieurs années les concerts liés au Festival lyrique avec, cette année, l’accueil de l’Opéra de Lausanne.

« La Belle de Cadix »
© Marc Vanappelghem

L’ouverture de l’édition 2016 se fera le mercredi 6 juillet à 20h avec la représentation par l’Opéra de Lausanne de l’opérette La Belle de Cadix , une représentation qui aura lieu à l’Espace des Vallières de Labergement Sainte Marie. Sur place, une trentaine de musiciens d’orchestre, des solistes - parmi lesquels André Gass (Carlos Medina), Léonie Renaud (Maria Luisa) ou Cristina Segura (Pepa) - et choristes de l’Opéra de Lausanne dans une mise en scène de Patrick Lapp.

Vendredi 8 juillet à 20h, à l’église de Montperreux, récital Julien Behr qui, avec son timbre d’argent et sa musicalité innée, est l’un des très grands espoirs de la jeune génération de chanteurs lyriques français ; il sera accompagné par Jamal Moquadem, avec lequel il formera un duo au service d’un programme divers et léger.

Le ténor Julien Behr

Intitulé Tenebrae facta sunt , le concert du dimanche 10 juillet à 21h réuni 4 chanteurs - Céline Mellon (soprano), Josquin Gest (contre-ténor), Stuart Patterson (ténor) et Sacha Michon (baryton) - ainsi que la pianiste Florence Boissolle et le quatuor à cordes Athena de Lausanne dans un programme de musiques sacrées traitant du passage des ténèbres vers la lumière. Il sera donné à la lueur des bougies (début 21h) dans l’Église Marie-Madeleine de Montperreux. On y entendra des pages célèbres et moins célèbres de Bach, Haendel, Tallis, Fauré, Pärt, Beethoven, McPhee et Ligeti.

Mardi 12 juillet à 20h, les festivaliers pourront entendre deux des lauréates 2015 du concours de duos piano-chant de Gordes, la mezzo Dorothée Voisine et la pianiste Clara Brenier. Accompagnées par le pianiste-accompagnateur-pédagogue-conteur Jeff Cohen, elles offriront un amusant programme de solos, duos, trios, piano à 4 mains… et quelques surprises.

La mezzo-soprano Dorothée Voisine

La dernière prestation du festival consiste en un programme de musique - qui voyagera de l’opérette française au Lied allemand en passant par le bel canto, la mélodie française et la comédie musicale américaine - offert par les stagiaires ayant travaillé pendant une semaine avec Stuart Patterson et Florence Boissolle.

Les concerts ont lieu à l’église de Montperreux, sauf l’ouverture du festival qui aura lieu à Labergement Sainte Marie.

Du 6 au 15 juillet 2016

Billetterie

Voir en ligne : Festival de Montperreux