Genève : Les Orients du Luth

, popularité : 9%

Les Ateliers d’ethnomusicologie s’associent avec le Musée d’ethnographie de Genève pour présenter un festival consacré au oud, instrument-roi de la musique arabe, porteur d’une longue tradition qui remonterait à Babylone.

Yousra Dhahbi

Après avoir longtemps été confiné au rôle d’accompagnateur du chant, ce luth à manche court aux sonorités délicates est devenu un instrument soliste à part entière. Depuis le début du XXe siècle, de nombreux grands interprètes ont contribué à développer toute l’ampleur de ses possibilités expressives. Ce festival dédié au oud présente certains de ses meilleurs interprètes actuels, femmes et hommes. Par la diversité de leurs styles et de leurs répertoires, ces artistes inspirés nous invitent à découvrir les mille et un parfums d’un Orient sans cesse recréé.

En ouverture du festival « Les Orients du Luth », le 3 mai, un double concert aura lieu à l’Auditorium du Musée d’ethnographie à 20h30. Il débutera avec la présentation de la grande soliste tunisienne Yousra Dhahbi, experte en l’art des modes arabes. Yousra Dhahbi, jouant de l’oud, sera accompagnée par Haj Kacem, au tarr bendir. Elle sera suivie par le duo de Marc et Thomas Loopuyt, dont la musique puise aux sources tant maghrébines qu’orientales de l’art du luth.

Adel Salameh

La suite du festival se déroulera à l’Alhambra, et le programme, qui prévoit chaque soir un double concert, se présente ainsi :

- Le 4 mai à 20h30 : Wasla, suites égyptiennes, avec Tarek Abdallah & Adel Shams E-Din (Egypte) ; suivi de The Band Beyond Borders, avec Amine et Hamza Mraihi (Tunisie)

- Le 5 mai à 20h30 : Le Maître du oud palestinien, avec Adel Salameh (Palestine) ; suivi de Musique Andalouse du Maroc, avec Omar Metioui et l’ensemble Al-Almawi (Maroc)

- Le 6 mai à 17h : Voix et Oud, du Tigre à l’Euphrate, avec Waed Bouhassoun et Moslem Rahal en 1ère partie ; avec Omar Bashir en 2ème partie

Du 3 au 6 mai 2018

Billetterie sur http://www.adem.ch ou sur place avant le concert

Voir en ligne : Adem

Brèves Toutes les brèves