Genève : Roberto Alagna

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 11%

Star lyrique mondialement connue, et reconnue, pour sa voix lumineuse de ténor et ses remarquables prestations - chant sensible, diction parfaite -, Roberto Alagna sera en récital à l’Arena de Genève le 1er avril 2012.

D’abord fêté dans le répertoire lyrique italien, il s’est ensuite tourné vers le répertoire français, où il s’est taillé une place de choix, devenant vite indispensable. Il a incarné avec succès Don Carlos, Des Grieux,Werther, Faut, Don José...

Roberto Alagna

Depuis quelques années, il interprète également Manrico, Canio, Radamès, des maîtres-rôles de l’opéra italien. Il s’est aussi attaché à remettre en lumière des opéras oubliés, tels Fiesque de Lalo (2006), Le Jongleur de Notre-Dame de Massenet (2007)...

Des compositeurs contemporains sont séduits par cette insatiable curiosité musicale, jusqu’à lui tailler des rôles sur mesure. C’est le cas de Vladimir Cosma, qui écrit un opus où le rôle-titre est spécialement conçu pour Roberto Alagna ; il s’agit de Marius et Fanny, créé à Marseille en 2007.

Roberto Alagna a à son actif une discographie étendue, reflets de sa curiosité musicale. S’y côtoient des opéras français (Manon, Werther, Carmen..) et italiens (La Bohème, Tosca, Le Trouvère...), mais aussi des musiques plus “populaires”, tels le disque consacré à Luis Mariano (Mexico) ou son récent Pasión dans lequel il propose des mélodies provenant du boléro cubain, de la ranchera mexicaine et du tango argentin.

Nul doute que le public de l’Arena fera fête à cet artiste qui a réussi son incroyable pari, à savoir devenir un chanteur populaire, connu et aimé du grand public, sans renier ses exigences de chanteur du grand répertoire lyrique.

Le dimanche 1er avril 2012 à 20h
Billetterie : TicketCorner & Fnac
Organisateur : Live Music Production

Voir en ligne : Arena, Genève

Brèves Toutes les brèves