Paris : De Zurbarán à Rothko

, popularité : 11%

La collection Alicia Koplowitz est exposée au Musée Jacquemart-André dès le début mars. Alicia Koplowitz a réuni, via le Grupo Omega Capital, une collection à son image, qui rassemble un nombre important d’œuvres maîtresses des plus grands artistes.

Les maîtres anciens et modernes s’y côtoient dans un passionnant dialogue à travers les siècles : les sculptures antiques et les tableaux de Zurbarán, Tiepolo, Canaletto, Guardi et Goya voisinent avec les peintures et les dessins de Toulouse-Lautrec, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Van Dongen, Modigliani, Schiele, de Staël, Freud, Rothko ou Barceló, mais aussi les sculptures de Giacometti, Bourgeois et Richier…

C’est au Musée Jacquemart-André que sera présentée pour la première fois une sélection des plus beaux chefs-d’œuvre de cette collection unique, dans la demeure d’une autre collectionneuse d’exception : Nélie Jacquemart qui, avec son mari, a constitué un splendide ensemble, aussi varié que l’est aujourd’hui celui réuni par Alicia Koplowitz - Grupo Omega Capital.

Est ainsi mise à l’honneur l’une des plus grandes collectionneuses de notre époque. Les cinquante-deux œuvres présentées retracent les choix de celle qui parcourt, depuis plus de trente ans, le chemin de l’art et nous invite à partager ses émotions esthétiques.

Au-delà de la diversité des techniques, des époques et des styles, les œuvres de cette collection reflètent une même sensibilité artistique. Elles témoignent d’un goût subtil, mais affirmé et audacieux, souvent tourné vers les portraits féminins. Qu’elle soit modèle ou artiste, créatrice façonnant la matière ou muse inspirante, la femme est au cœur de la plupart des œuvres présentées.

Du 3 mars au 10 juillet 2017

Voir en ligne : Musée Jacquemart-André

Brèves Toutes les brèves