Paris, Pleyel :

, par  Pierre-René SERNA , popularité : 18%

Pleyel est redevenue la grande salle de musique de Paris. Les meilleures phalanges s’y donnent rendez-vous (Orchestre de Paris, Orchestre philharmonique de Radio France, London symphony Orchestra), ou des formations invitées parmi les plus prestigieuses.

Quelques thématiques ponctuent la série des concerts : des cycles Brahms et Mahler, de musique française et russe, de musique baroque, romantique et contemporaine.

Et comme toujours, émaillés d’opéras en version de concert : Aïda (7 octobre), Saint François d’Assise (31 octobre), Idomeneo (29 novembre), le Roi David (13 février), Il ritorno d’Ulisse in patria (4 mai), Jephta de Haendel (16 juin).

Cecilia Bartoli

Dans son cylce L’art de la voix, la salle Pleyel propose une série de récitals qui permettra d’entendre : Cecilia Bartoli (20 décembre), Nina Stemme (17 février), Rolando Villazon (5 mai) et Jessye Norman (24 juin).

La Cité de la musique est un peu le complément de Pleyel. Et pour cause, puisqu’elle est placée sous les ordres du même directeur, l’entreprenant Laurent Bayle. Le fil du temps, thématique assez passe-partout qualifie sa saison : musique de chambre, ensembles baroques, récitals de chanteurs ou instrumentistes, mais aussi jazz, chanson, musiques du monde… en compagnie des grandes formations et artistes de renom, dans des programmes dont la confidentialité n’aurait pas toujours sa place dans la vaste Pleyel.

Pierre-René Serna

Voir en ligne : Salle Pleyel