Genève, SCM : Succès de la nouvelle formule

, par  Emmanuèle RUEGGER , popularité : 27%

Pour la deuxième année consécutive, le pour-cent culturel de la Migros propose ses concerts de musique classique selon une nouvelle formule.

Celle-ci prévoit d’une part des exécutions de partitions de grands compositeurs par des phalanges de niveau international et d’autre part la présentation de solistes suisses promis à un bel avenir. Et ceci pour toutes les bourses ! Il faut souligner que pour la saison prochaine, les orchestres invités sont de plus grande renommée que ceux de la première saison de la nouvelle formule, dont l’organisation est confiée à Mischa Damev, directeur artistique des Migros-Pour-cent-culturel-Classics.
Ainsi, les phalanges suivantes feront le voyage en Suisse : l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, avec personne d’autre que son célèbre chef, Sir John Eliot Gardiner, l’Académie of St Martin in the Fields, l’Orchestre National de Belgique, et le London Symphony Orchestra, dirigé par le grand chef Valery Gergiev. Une phalange viendra de loin : l’Orchestre Philharmonique de Shangai. Un orchestre suisse sera aussi de la tournée, l’Orchestre de la Suisse Italienne, une phalange qui lutte pour sa survie avec l’aide de la grande dame du piano Martha Argerich.

Academy of St. Martin-in-the-Fields

Solistes
Les solistes suisses auront l’honneur de jouer dans les mêmes concerts que des grands solistes de renommée internationale. Ainsi Christian Poltéra (violoncelle), un nom déjà connu, jouera le même soir que Thomas Zehetmair (violon), alors que Benjamin Nyffenegger (également violoncelle) accompagnera Julia Fischer ! Zora Slokar (cor), quant à elle, jouera le même soir que Martha Argerich et Alexander Mogilevsky (piano).
Autre progrès par rapport à la saison passée, à côté des grands compositeurs de l’histoire de la musique figureront des compositeurs vivants, comme les Chinois Liu Yuan, Tan Dun, les Russes Mikhail Pletnev et Rodion Chtchédrine ou le Suisse Rolf Urs Ringger.

Louis Lortie

Genève favorisée
Un grand regret, toutefois, par rapport à l’ancienne formule : en effet, en Romandie, seule Genève est desservie par la tournée des concerts du pour-cent culturel de la Migros. Mais par contre, cette ville est favorisée par rapport aux villes de Suisse Alémanique. Effectivement, elle pourra goûter à deux soirées supplémentaires !
Ainsi, en ouverture des festivités, l’Orchestre, le Chœur et les solistes de l’Opéra de Zurich exécuteront en version de concert Les Pêcheurs de perles de George Bizet au Victoria Hall mardi 28 septembre 2010. De même, l’Orchestre de Chambre de Zurich viendra avec deux pianistes, Louis Lortie et le Romand Louis Schwizgebel-Wang. Huit concerts seront donc proposés à Genève, de quoi se réjouir !

Emmanuèle Rüegger

Plus d’informations sur : www.migros-kulturprozent.ch

Voir en ligne : Migros-Pour-cent-culturel-Classics