Baux-de-Provence : Gauguin-Van Gogh en spectacle

, par  Viviane Vuilleumier , popularité : 11%

Gauguin et Van Gogh comme vous ne les avez jamais vus... par le biais d’un univers multimédia qui vous invite à découvrir de façon inédite et vivante les parcours parallèles de ces deux grands noms de l’histoire de l’art.

Les Carrières de Lumières sont un lieu unique en Europe. Équipées de 70 vidéoprojecteurs diffusant des images sur 6’000 m2 de surface, et avec des parois atteignant jusqu’au 14 mètres de hauteur, elles permettent la réalisation de spectacles ébourrifants !

Gauguin à Pont-Aven
© G. Iannuzzi, M. Siccardi

Le spectacle actuel, intitulé « Gauguin - Van Gogh, les peintres de la couleur » a été réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Massimiliano Siccardi et Renato Gatto, à partir de milliers d’images qui mettent les œuvres de ces deux peintres en mouvement. « La couleur est vibration, de même que la musique », disait Paul Gauguin. Et les réalisateurs ont donc choisi de joindre le son à l’image, en utilisant une série d’extraits musicaux pour accompagner l’expérience artistique que représente l’immersion dans les univers picturaux de ces deux maîtres de la couleur.

Le spectacle illustre le parcours de Gauguin et Van Gogh au moyen de plusieurs séquences qui pointent leurs similitudes et leurs différences, notamment dans la manière d’employer la couleur.

Gauguin et Van Gogh à Arles
© G. Iannuzzi, M. Siccardi

Place tout d’abord aux sombres paysages de la Hollande natale de Van Gogh, contrastant avec les vues hautes en couleur de Pont-Aven pour Gauguin. Ensuite, se déploie sur les murs des Carrières le quotidien des deux peintres en Arles, suivi par une confrontation entre deux visions qui s’opposent.

Gauguin dans les îles
© G. Iannuzzi, M. Siccardi

Enfin, Gauguin s’exile en Polynésie, où sa palette de couleurs explose, tandis que Van Gogh s’établit dans la Plaine d’Auvers, dont il peint les cieux orageux, reflets des tourments de son âme.

Van Gogh à Saint-Rémy
© G. Iannuzzi, M. Siccardi

A voir jusqu’au 6 janvier 2013, ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Voir en ligne : Les Carrières de Lumières

Brèves Toutes les brèves