Fondation Louis Vuitton, Paris
Paris : « La Couleur en fugue »

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Article mis en ligne le 3 mai 2022
dernière modification le 15 août 2022

Avec l’exposition « La Couleur en fugue » présentée la Fondation Louis Vuitton, la peinture sort du champ restreint de la toile tendue sur châssis. Couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace (mur, sol, plafond).

Sam Gilliam, « Carousel Form II », 1969
Acrylique et poudre d’aluminium sur toile, 304,8 x 2286,6 cm. Collection of the Speed Art Museum, Louisville, Kentucky. Gift of the Artist © Sam Gilliam / ADAGP, Paris 20.

L’exposition présentera des œuvres de Sam Gilliam (États-Unis, 1933), Steven Parrino (États-Unis, 1958-2005) et de Niele Toroni (Suisse/France, 1937), ainsi que deux interventions inédites, réalisées pour la Fondation Louis Vuitton par Katharina Grosse (Allemagne, 1961) et Megan Rooney (Canada, 1985).

Dès l’entrée de l’exposition est présenté, pour la première fois en France, un ensemble historique de trois Drapes réalisés par Sam Gilliam à la fin des années 1960. Fondatrices de sa démarche picturale, ces toiles colorées, suspendues librement dans l’espace, ont marqué un tournant majeur dans l’histoire de la peinture abstraite américaine.

En vis-à-vis, sont réunies des œuvres de la série emblématique des misshaped canvas (toiles déformées) de Steven Parrino. Posées au sol ou montées sur châssis, ces toiles à bandes verticales, noires et blanches ou peintes d’une seule couleur (noir, rose, argenté), questionnent la nature du médium pictural, entre image et objet, non sans références aux cultures populaires et underground américaines.
Un choix d’œuvres de Niele Toroni permet de découvrir ses empreintes de pinceau sur des supports divers : toile, toile cirée, bois, papier, où la rigidité et la constance de sa méthode énoncée en 1967, n’excluent pas une infinité de variations selon les supports, la couleur, l’intensité du geste, etc.

Du 4 mai au 29 août 2022

Simultanément, la Fondation présentera à partir du 18 mai 2022 « Simon Hantaï (1922-2008) - L’Exposition du centenaire ».