Genève : « Votre Maman »

, popularité : 11%

Le Théâtre Alchimic présente Votre Maman, un texte beau, fort, touchant, et drôle de Jean-Claude Grumberg.

Mis en scène par Anthony Mettler, ce texte sera servi par les comédiens Véronique Mattana, Thierry Roland et Claude Vuillemin.

L’histoire
Dans cette maison de retraite, elle attend. Elle attend son fils. Assise sur le banc dans le parc ou simplement sur une des chaises de cette résidence austère. Elle attend ce fils qu’elle ne reconnaît plus toujours. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire des autres lui fait défaut. Elle a perdu son identité, mais conserve son histoire. Celle de sa fuite de la barbarie nazie et de cette longue marche avec sa maman à travers la Pologne.

« Votre Maman »


- Allez viens maman, on va faire un tour dans le jardin.
- Non !
- Pourquoi non ?

- J’attends mon fils.
- C’est moi ton fils, t’en as pas d’autres.
- Non !
- Comment ça non.

- T’es trop vieux.

Claude Vuillemin

Un directeur de maison de retraite, une résidente et son fils : voici le trio qui compose, en 6 tableaux, Votre maman, le dernier texte de Jean-Claude Grumberg. Dans un style où le burlesque tutoie la gravité, la construction de cette partition à trois voix repose sur une fulgurance de phrases courtes, aussi légères que percutantes.
Peu de personnages, peu de situations mais a contrario une force et une justesse de propos qui touchent au plus profond chacun d’entre nous. Car au travers d’un prisme tout personnel, c’est la question pleinement sociétale du vieillissement qu’aborde Jean-Claude Grumberg : celles de la perte de mémoire et de la dépendance et, en résonance, celles du placement et de la maltraitance.

Du 30 mars au 12 avril 2017

au Théâtre de L’Alchimic, 10, avenue Industrielle, 1227 Carouge
Mardi et vendredi à 20h30, mercredi, jeudi, samedi et dimanche à 19h

Billetterie : tél : 022 301 68 38, mail : billetterie@alchimic.ch / Location : Service culturel Migros

Voir en ligne : Théâtre Alchimic