Lausanne : « Greek »

, popularité : 11%

Joseph E. Voeffray et sa compagnie “s’attaquent“ à ce texte de Steven Berkoff, une lecture post-moderne de la tragédie classique, à voir sur la scène des Pulloff Théâtres.

Isabelle Bosson

« Greek » : le titre résonne comme une énigme. Qu’ont-ils de « grec », ces personnages londoniens agressivement contemporains, dont le langage reflète sans détour la violence du monde ?

On découvre vite que dans cette cité envahie par les rats, comme Thèbes par la peste, se joue à nouveau l’histoire d’un Œdipe piégé par le destin, qui ne quitte ses parents adoptifs que pour épouser sa véritable mère, et se met en quête d’un coupable qui n’est autre que lui-même.

Vincent Ozanon

Les personnages, comme dans la tragédie grecque, s’affrontent, et même se tuent, à coups de mots. Mais le mythe vit de ses métamorphoses. Eddy, ce nouvel Œdipe, né après Sophocle, et après Freud, devra, pour dénouer l’inextricable, inventer une solution inédite, qui mêle inlassablement le mythe, la tragédie et la comédie.

Isabelle Bosson, Séverine Bujard, Philippe Mathey et Vincent Ozanon se glissent dans la peau de ces personnages “greekiens“.

Du 18 avril au 7 mai 2017

Réservation : www.pulloff.ch - 021 / 311.44.22

Voir en ligne : Pulloff Théâtres

Brèves Toutes les brèves