Nyon : « 38 séquences »

, popularité : 11%

Le Service culturel Migros Genève et l’Usine à Gaz de Nyon présentent à l’Usine à Gaz une pièce de Marie Fourquet, 38 séquences, servie entre autres par le comédien Roland Vouilloz.

Bovarysme et ménagère rebelle
38, c’est le nombre de séquences nécessaires à la réalisation d’un épisode de série TV. Un formatage, propre à la logique télévisuelle, qui implique une écriture scénaristique codifiée et bien précise. Tellement précise que Marie Fourquet en a fait une pièce de théâtre.

Roland Vouilloz
© Delphine Schacher

Né de son expérience en tant que scénariste pour la RTS, « 38 séquences » vacille entre la biographie et la fiction. Le spectacle est une mise en abyme dans l’univers étrange et effervescent du scénario. Ici, les comédiens devenus scénaristes s’amusent à malmener et rendre accro la ménagère fribourgeoise de 52 ans. Mais qui est-elle cette ménagère ? Existe-t-elle seulement ?

Par le théâtre, Marie Fourquet questionne cet idéal-type et lui donne un visage surprenant, celui de Roland Vouilloz ! La pièce est également une réflexion ludique ; quid de la liberté, de la spontanéité artistique lorsque les normes barricadent l’imagination ? Bovaryste des temps modernes, l’auteure mène l’enquête et nous gratifie d’une pièce drôle et subtile.

Jeudi 26 octobre 2017 à 19 h 30

Billetterie : Service culturel Migros Genève, Rue du Prince 7, tél. 058 568 29 00,
Stand Info Balexert, Migros Nyon-La Combe et sur culturel-migros-geneve.ch

Voir en ligne : Compagnie ad-apte