Tournée : « Le Bal des voleurs »

, popularité : 17%

La mise en scène par Robert Sandoz du Bal des voleurs d’Anouilh tient du feu d’artifice, et si vous aimez les spectacles plein de vie, ne manquez pas de vous rendre au théâtre, vous ne serez pas déçus !

Prenez cinquante kilos de rombière rassie. Ajoutez deux jeunes femmes tendres et épicées. Farinez deux ambitieux ridicules. Faites frire trois voleurs déployant leurs tactiques. Saupoudrez le tout d’un croulant qui n’y comprend rien. Secouez les personnages, assaisonnez les intrigues de quelques déguisements, objets de valeurs et autres pacotilles. Laissez fumer la scène. Voyez les espoirs des uns, les élans des autres, les désillusions se fondre dans la marmite et s’accrocher aux cœurs : savourez ce bal sans modération.

« Le bal des voleurs »
© Guillaume Perret

Musique, couleurs, rythme soutenu, tout concourt à séduire le public, d’autant plus que le jeu, physique, des comédiens, masqués comme les personnages commedia dell’arte, entraîne le spectateur dans moult quiproquos et rebondissements.

Le décor, très coloré, et les costumes, très bariolés, participent de l’enchantement, de même que la musique choisie. « Le seul thème - Can’t Buy Me Love des Beatles – est répété de plusieurs manières différentes et à l’aide de plusieurs instruments. Le choix de cette chanson, légère, profonde et immédiatement compréhensible nous paraissait correspondre à un des messages du texte : l’argent n’achète pas l’amour », précise Robert Sandoz.

« Le bal des voleurs »
© Guillaume Perret

Les spectateurs qui ont eu le plaisir de découvrir la mise en scène de Robert Sandoz au Théâtre de Carouge, où la pièce a été créée, ne tarissent pas d’éloges au sujet de ce spectacle très entraînant. Alors n’hésitez pas à vous laisser tenter par les représentations données au TKM.


- Les 2 et 3 novembre au Théâtre Benno Besson d’Yverdon. Billetterie : 024/423.65.84 / tbb@yverdon-les-bains.ch
- Les 8 et 9 novembre au Théâtre du Passage de Neuchâtel. Billetterie : 032/717.79.07
- 17 novembre 2017 au CO2 / Bulle