IDS

Cours d’introduction à la démarche scientifique

Notions et objectifs
Il est apparu, au fil des réunions de la commission IDS, que de nombreux établissements avaient créé du matériel pédagogique pour ce cours, ce qui est très réjouissant. Mais, ces différentes productions ne sont pas centralisées : elles sont souvent déposées sur les sites des écoles.
Il faut encourager la dynamique de création mais il faut trouver le moyen de diffuser ces documents pour que les maîtres puissent en prendre connaissance, se les approprier, les critiquer, les adapter et les améliorer. Comment fédérer les activités sans décourager certaines bonnes habitudes (utilisation de sites d’écoles, voire de sites personnels) ? Une possibilité consiste à fabriquer des tableaux à partir desquels l’utilisateur peut accéder facilement à une production « délocalisée ».

On accède aux protocoles d’expériences en cliquant sur une notion ou sur un objectif.

NotionsObjectifs
esprit critique établir une relation entre des grandeurs
estimation de l’incertitude calculer une moyenne
graphique choisir des échelles
interprétation choisir des instruments de mesure
mesure choisir un type de graphique
moyenne connaître et utiliser les préfixes usuels
ordre de grandeur construire un tableau
précision estimer la précision
préfixe estimer les ordres de grandeur
proportionnalité estimer une incertitude
puissance de dix formuler des hypothèses
relation théorie expérience interpréter un graphique
représentation lire un graphique
schématisation modéliser un phénomène
tableau participer à un débat scientifique
transformation d’unités prendre conscience des limites des sens
unités du système international réfuter une théorie
représenter
schématiser
tracer un graphique
transformer des unités
user d’esprit critique
utiliser la notation scientifique
utiliser les proportions
utiliser les tables CRM
utiliser les unités du système international
utiliser une calculatrice