Apprendre en ligne
Slogan du site

Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.
Statistiques interactives concernant la Suisse.

  • Accueil
  • Ressources ▼
    • Pensée informatique
    • Activités
      ►
      • Painting process
      • Simulations CDF
      • Widgets
    • Aide en ligne
      ►
      • Réponses
    • Utiliser Mathematica
      ►
      • Découvrir
      • Démarrer
      • Maîtriser
      • Approfondir
    • Club Math & Sciences
    • Sciences de la Nature
    • IDS
    • Physique 1e année
    • Physique 2e année
    • Physique 3e année
    • Physique 4e année
    • Protocoles
      ►
      • IDS : mots clefs et protocoles
    • Adresses
  • Prospective
  • Travaux d’élèves ▼
    • 2012-2013
    • 2011-2012
    • 2010-2011
    • 2009-2010
    • 2008-2009
    • 2007-2008
    • 2006-2007
    • 2005-2006
  • Statistiques ▼
    • Construction et logement
    • Culture
    • Education et science
    • Énergie
    • Mobilité et transports
    • Population
    • Prix
    • Santé
    • Tourisme

MENU

  • Accueil
  • Ressources
    • Pensée informatique
    • Activités
      • Painting process
      • Simulations CDF
      • Widgets
    • Aide en ligne
      • Réponses
    • Utiliser Mathematica
      • Découvrir
      • Démarrer
      • Maîtriser
      • Approfondir
    • Club Math & Sciences
    • Sciences de la Nature
    • IDS
    • Physique 1e année
    • Physique 2e année
    • Physique 3e année
    • Physique 4e année
    • Protocoles
      • IDS : mots clefs et protocoles
    • Adresses
  • Prospective
  • Travaux d’élèves
    • 2012-2013
    • 2011-2012
    • 2010-2011
    • 2009-2010
    • 2008-2009
    • 2007-2008
    • 2006-2007
    • 2005-2006
  • Statistiques
    • Construction et logement
    • Culture
    • Education et science
    • Énergie
    • Mobilité et transports
    • Population
    • Prix
    • Santé
    • Tourisme

Se connecter

lien vers le forum
Accueil
Ressources Protocoles IDS : mots clefs et protocoles
IDS : mots clefs et protocoles

Notions du cours d’introduction à la démarche scientifique et protocoles des expériences utilisant ces notions.

Les articles de cette rubrique

0 | 5 | 10 | 15

Choisir un type de graphique
Protocoles d’activités poursuivant cet objectif.
Article mis en ligne le 26 avril 2016
Levures : étude de la croissance d’une population
Modélisation du cycle de reproduction de levures à partir d’une brève description.
Article mis en ligne le 26 avril 2016

par Jean-Marc Pittard
Le tas de sable
Dans un tas de sable, les grains de sable occupent-ils plus de volume que les espaces entre eux ?
Article mis en ligne le 26 avril 2016

par Jacques Perret-Gentil
Concentration
Situation problème sur la concentration des substances présentes dans des mélanges.
Article mis en ligne le 26 avril 2016

par Cédric Poltera
Solubilité d’un sel en fonction de la température
Solubilité du chlorate de potassium dans l’eau en fonction de la température.
Article mis en ligne le 26 avril 2016

par Cédric Poltera

0 | 5 | 10 | 15

Les derniers articles

Choisir un type de graphique
Publié le 26 avril 2016

Choisir un type de graphique Des graphiques au service d’une expérience

Voir aussi : Tableau des notions et des activités

Levures : étude de la croissance d’une population
Publié le 26 avril 2016
par Jean-Marc Pittard

Présentation

Objectifs

construire un tableau de mesures

formuler une hypothèse

lire un graphique

tracer un graphique

Notions

à préciser

Matériel

fiches-élèves

calculatrice personnelle

Durée

1 à 2 fois 45 ninutes Croissance-population

Le tas de sable
Publié le 26 avril 2016
par Jacques Perret-Gentil

Présentation

Objectifs

formuler des hypothèses

initier au débat scientifique

manipuler un dispositif expérimental

planifier une expérimentation

mesurer, schématiser

traiter des mesures et formuler une réponse

travailler avec soin et précision (...)

Concentration
Publié le 26 avril 2016
par Cédric Poltera

Présentation

Objectifs

établir une relation entre des grandeurs

utiliser les proportions

estimer un ordre de grandeur

utiliser les préfixes (m, k, μ, etc.).

transformer des unités

interpréter

Notions

à préciser

Temps prévu

2 fois 45 minutes Concentration

À faire

préciser les (...)

Solubilité d’un sel en fonction de la température
Publié le 26 avril 2016
par Cédric Poltera

Présentation

Objectifs

établir une relation entre des grandeurs

établir un graphique

extrapoler

analyser et interpréter

Notions

à préciser

Matériel

un thermomètre (0°C-100°C)

une grande éprouvette (en pyrex)

un bécher ou un porte éprouvette

une spatule

une seringue ou un cylindre gradué (...)

Sites favoris

WolframTones : Generate a Composition
Arts-Scènes
vignette du site
Wolfram web resources
vignette du site
Wolfram Education Portal
vignette du site
Wolfram Demonstrations Project. College Physics
La société 2018 expliquée à mon grand-père
Wolfram Mathematica Tutorial Collection
vignette du site
MATHCURVE.COM
vignette du site
Online math practice and lessons
vignette du site

A découvrir

La goutte d’huile
Publié le 26 avril 2016
Le système solaire
Publié le 26 avril 2016
Les modèles atomiques
Publié le 26 avril 2016
Représentation de constellations
Publié le 26 avril 2016

Sur le web

              
Tester votre vitesse de connexion internet
Vous souhaitez connaître le débit de votre (...)
Wolfram Blog
  • ?????????????????????????
  • How We Navigated a Hybrid (...)
  • Deploy a Neural Network (...)
  • Consolidate Wolfram Logins
  • Data Science at Home : (...)
Wolfram|Alpha
Idéal pour rechercher de l’information
pucePlan du site puceContact puceEspace privé puce

1991-2021 © Apprendre en ligne - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.97