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Ressources pour les enseignants et les élèves du secondaire II.

Objectifs, contenus, activités, évaluations ?

Pascal Rebetez
le 3 janvier 2008
à 22:23
Rappel du sujet :

10 décembre 2007 à 15h08min Pascal Rebetez 27 articles

Je propose pour l’approche expérimentale, quelques expériences dont le but est d’étudier la relation mathématique entre deux grandeurs, celle-ci pouvant selon les cas avoir le statut d’une loi. Exemple : la relation entre la masse d’un objet et son poids ou encore la relation entre la profondeur dans un liquide et la pression qui y règne (principe fondamental de l’hydrostatique). Si cette relation est linéaire, la représentation graphique est une droite dont la pente et l’ordonnée à l’origine permettent de déduire des paramètres physiques (l’accélération gravitationnelle g par exemple). Si la relation n’est pas linéaire, on peut soit s’arranger pour ramener le graphique à une droite ou alors ajuster une courbe dont les paramètres d’ajustement permettront de déduire des paramètres physiques. Cette dernière demarche nécessite l’utilisation d’un logiciel de traitement de données comme Logger Pro par exemple, que nous avons dans l’école. Je suggère donc l’emploi de cet outil, relativement simple d’utitlisation pour les élèves et pourvu de nombreuses possibilités, dont celle d’acquérir des données (de différentes nature ) via un interface. En pièces jointes, des protocoles d’expérience faisant appel à cette démarche.

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