Accueil > Prospective > La stratégie de la bienveillance
La stratégie de la bienveillance
vendredi 2 juillet 2010
Juliette Tournand, dans un article paru dans Le Temps du vendredi 2 juillet définit ainsi la stratégie de la bienveillance :
Il s’agit de s’engager avec un regard positif sur soi, l’autre et les autres vers la solution qui donne ses chances à chacun. De s’engager au point de chercher cette solution quand elle n’apparaît pas et de créer les conditions de son émergence. C’est plus qu’un outil, c’est une ligne de conduite personnelle qui permet d’obtenir le concours des autres plutôt que de générer des résistances. La bienveillance stratégique est ainsi liée à la réciprocité, mais également à la clarté et à la liberté d’innover, lorsque la solution ne se dégage pas immédiatement.
Cette ligne de conduite est plus sûre et durable que passer en force ou en ruse, ou que se dévouer béatement et s’écraser complaisamment. C’est une conduite de leader : savoir chercher le chemin, même ténu, plutôt que se laisser fasciner par les fausses pistes ; se concentrer sur la route, non sur les ravins qui la bordent. Les sportifs de haut niveau qui recherchent performance et résultats connaissent ce type de discipline mentale.
Voir en ligne : La stratégie de la bienveillance est un puissant outil managérial