Musée national, Trévise
Trévise : La Belle Epoque

La collection Salce

Article mis en ligne le 26 juillet 2017
dernière modification le 25 septembre 2017

Le Musée national de Trévise a le privilège d’exposer une sélection d’affiches “Belle Époque“ rassemblées par le collectionneur trévisan Nando Salce sous le thème “illustres persuasions“.

Avec la collection qu’il a élaborée, constituée de 25’000 affiches publicitaires, Nando Salce fait quasi concurrence en Europe avec le Musée des arts décoratifs de Paris.

L’exposition des chefs-d’œuvre publicitaires de la collection Salce s’articule en trois sections, organisées chronologiquement :
l. La Belle Époque
2. L’entre-deux guerres
3. De l’après-guerre à 1962
Ceci pour fournir au public une vision directe de cet immense patrimoine, et afficher une sorte d’anthologie du graphisme publicitaire, comme l’a choisi et la conservé Nando Salce.

L’événement premier, “La Belle Époque“, renouvelle les pompes d’un moment historique entre les événements les plus vifs et innovants de l’époque moderne, caractérisé par de grandes transformations urbaines et de costumes : les Expositions Universelles, l’architecture du fer et du verre, la bicyclette et la voiture, la lumière électrique, la mode pour tous, les cabarets, l’absinthe et le champagne.

Une époque qui, malgré les déséquilibres objectifs et la pauvreté, est pleine d’une joie exubérante de vivre, de fleurs et de lumières. Une époque dans laquelle, comme se plaisait à le dire le grand Marcello Dudovich, « on ne pouvait pas ne pas avoir confiance en l’avenir ».

Jusqu’au 24 septembre 2017