Accueil > Administration > 301AMos 07/11/05
301AMos 07/11/05
lundi 5 novembre 2007
Épreuve
– Modèles à un flux et un réservoir
- Comportements linéaire et exponentiel
- Croissance limitée
- Courbe logistique (Courbe en S)
– De l’accélération à la vitesse et de la vitesse à la position avec Stella
– Problème de la chute et du tir sans et avec frottement.
Pour suivre le cours de leçon en leçon
Vos commentaires
# Le 4 novembre 2007 à 17:01, par bernard.vuilleumier En réponse à : 301AMos 07/11/05
Question posée par Jayro
bonjour monsieur,j’ai quelques questions quelle est la distinction entre stock et flux ?et comment on peut trouver l’horaire soit de la vitesse ou accélération ?
Réponse
Le logiciel Stella représente les grandeurs qui peuvent s’accumuler (volume, population, distance parcourue, énergie) par des « réservoirs » et les grandeurs instantanées (débit, naissances par unité de temps, vitesse, puissance) par des « flux ». Les « liens » permettent de faire agir les réservoirs sur les flux, mais il n’est pas possible d’agir sur un réservoir avec un lien ! La seule manière de modifier le contenu d’un réservoir est de le lier à un flux.
Lorsqu’on utilise Stella en physique, on trouve l’accélération à partir des forces (qui varient en général au cours du temps). Si vous parvenez à exprimer cette accélération, il est très facile d’obtenir son horaire : il suffit de la représenter au cours du temps. La vitesse s’obtient en intégrant l’accélération et vous obtenez l’horaire de la vitesse de la même manière : en établissant un graphique de type « Time Serie ».