Quelles sont les conditions d’intégration réussie des technologies de l’information et de la communication en éducation ? Quels critères utiliser pour évaluer une innovation ?
par bernard.vuilleumier, Raymond Morel
Robert Bibeau, dans un article intitulé Les Technologies de l’Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves, passe en revue les conditions d’intégration réussie des technologies de l’information et de la communication en éducation. Il énonce des critères d’évaluation de l’innovation.
Les conditions à satisfaire pour innover
Selon Robert Bibeau, une innovation en éducation :
- multiplie les contacts élève - enseignant
- stimule l’usage d’outils de communication et d’apprentissage
- permet des rétroactions immédiates et efficaces
- augmente le temps d’étude
- encourage les talents diversifiés
- valorise la coopération entre les élèves
Le projet « Données pédagogiques » a-t-il innové ?
Nous souhaitons illustrer à l’aide de quelques exemples comment le projet Données pédagogiques, recherche d’informations et logiciel libre a tenté de satisfaire ces exigences. Dans les limites du temps imparti, nous répondrons volontiers à toute question que vous pourriez vous poser au sujet de l’outil d’édition et de communication que nous avons utilisé (SPIP), par exemple :
- Comment écrire et publier un article sur la toile ?
- Comment créer des liens hypertextes ?
- Comment produire des formules mathématiques ?
- Comment recevoir des « podcasts » ?
- Comment s’abonner à une rubrique
Pour en savoir plus
– Données pédagogiques : suivi du projet
– Données pédagogiques : rapport final d’activité
– L’usage du site « OWL Math & Sciences » vu par les élèves. Synthèse