Récemment, de nombreuses inondations ont eu lieu au nord-est de l’Australie. Pour comprendre ce phénomène, nous allons analyser les effets que le climat peut avoir sur la nature.
Nous allons tout d’abord essayer de comprendre la machine climatique, puis nous verront comment l’Australie a été touchée par les inondations. Enfin, nous analyseront un graphique avec le relevé des températures de la ville de Sydney.
La machine climatique comprend trois jeux différents.
Les masses de l’atmosphère et les océans sont mises en mouvement grâce au soleil.
Le vent, les cyclones, les saisons et les phénomènes des jours et des nuits sont dus à la rotation de la Terre.
Le cycle de l’eau : le soleil évapore l’eau qui se condense et forme les nuages, puis retourne sur Terre sous forme de pluie ou de neige qui alimente les fleuves et la végétation.
L’Australie touchée par les pires inondations de son histoire.
En décembre dernier l’Australie a été noyée par des pluies abondantes qui ont été les plus dévastatrices que ce pays ait connu. Elles ont fait près de 250’000 victimes.
Ces pluies torrentielles ont déversé près de 50 l /m^2 et par heure (mm), ce qui, en conséquence, a fait : déborder les cours d’eau, inonder les habitations et immerger des milliers de km² de terres agricoles et de mines de charbon.
Les saisons australiennes sont inversées par rapport à celles que nous connaissons dans l’hémisphère Nord. D’un point à un autre du pays, l’Australie connait de grandes variations climatiques dues à sa grande superficie.
Le sud de l’Australie est plus froid car il y a des régions montagneuses, tandis qu’au nord, ce sont des zones tropicales avec un climat plus chaud qui s’y trouvent. Au Sud-Est et en Tasmanie, le climat est tempéré.
Pour comprendre les effets du climat en Australie, nous avons relevé les températures de la ville de Sydney ces 50 dernières années.