Introduction à la démarche scientifique : protocole d’activité
Le tas de sable
Situation problème

Dans un tas de sable, les grains de sable occupent-ils plus de volume
que les espaces entre eux ?

Article mis en ligne le 26 avril 2016

par Jacques Perret-Gentil

Présentation

Objectifs
 formuler des hypothèses
 initier au débat scientifique
 manipuler un dispositif expérimental
 planifier une expérimentation
 mesurer, schématiser
 traiter des mesures et formuler une réponse
 travailler avec soin et précision

Notions
 à préciser

Matériel
 1 passoire à salade pour récolter les gros grains
 1 passoire à treillis pour récolter le sable moyen et le sable fin
 2 cristallisoirs (1 pour le stock de sable mélangé, 1 pour le premier tamisage)
 4 béchers en plastique de 400 ml pour avoir les 4 tas séparés
 1 microscope par groupe (ou au moins 1 si l’enseignant ne désire pas développer l’étape 3 de l’activité)
 feuille de papier millimétré
 2 cylindres gradués de 100 ml
 1 seringue
 2 cuillères
 chiffons

Durée
 4 à 6 fois 45 minutes

Le tas de sable