Questions sur les fonctions. LR200509389
Derrière la représentation de l’évolution du chômage, de la criminalité ou des cours de la bourse se cache la notion de fonction qui est sans doute l’outil principal des mathématiciens.
Questions
- Qu’est-ce qu’une fonction ?
- Comment représente-t-on les fonctions ?
- Comment dessiner une fonction ?
- À quoi servent les fonctions ?
- Depuis quand parle-t-on de fonction ?
- Comment représentait-on les fonctions avant le repère cartésien ?
- Quelles sont les fonctions les plus simples ?
- Comment travaille-t-on sur les fonctions ?
- Toutes les fonctions peuvent-elles être écrites avec des formules ?
- Comment étudier les fonctions dans leur ensemble ?
Activités [1]
– Explorez le monde des fonctions à deux et à trois dimensions
– Examinez et décrivez l’allure de fonctions paires et impaires
– Combinez deux fonctions f(x), g(x) et établissez le graphique résultant de :
- la somme f(x)+g(x)
- la différence f(x)-g(x), g(x)-f(x)
- le produit f(x)×g(x)
- le quotient f(x)/g(x), g(x)/f(x)
- la composition f(g(x)), g(f(x))
– Composez graphiquement deux fonctions
– Transformez une fonction f(x) en af(b(x-c))+d pour différentes valeurs de a, b, c, d.
Sujets liés
– Les fonctions trigonométriques
– Dérivée d’une fonction