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Dessiner des polygones réguliers
Dessiner des polygones réguliers à l’aide des fonctions de base.

Comment dessiner un polygone régulier à n côtés en quelques instructions.

Article mis en ligne le 3 septembre 2005
dernière modification le 10 janvier 2017

Les fonctions de base de Mathematica permettent de dessiner facilement des polygones réguliers et de leur faire subir des rotations


Question 1

Mots clefs : Table, ListPlot, Map.


a) Dessinez les polygones suivants, centrés sur l’origine :

[Graphics:HTMLFiles/35_1.gif]

b) Définissez une fonction permettant d’effectuer une rotation d’un angle θ.
c) Appliquez cette fonction aux sommets des figures pour obtenir les polygones :

[Graphics:HTMLFiles/35_2.gif]


Question 2

Mots clefs : Table, ListPlot, Map.


a) Dessinez le polygone suivant, centré sur l’origine :

[Graphics:HTMLFiles/35_3.gif]

b) Définissez une fonction permettant d’effectuer une rotation d’un angle θ.

[Graphics:HTMLFiles/35_4.gif]

c) Définissez une fonction permettant d’effectuer une translation (x, y), puis translatez la figure ci-dessus pour la placer ainsi relativement à la première figure :

[Graphics:HTMLFiles/35_5.gif]


Question 3

Mots clefs : Table, ListPlot, Map.


a) Dessinez le polygone suivant, centré sur l’origine :

[Graphics:HTMLFiles/35_6.gif]

b) Définissez une fonction permettant d’effectuer une rotation d’un angle θ.

[Graphics:HTMLFiles/35_7.gif]

c) Définissez une fonction permettant d’effectuer une translation (x, y), puis translatez la figure ci-dessus pour la placer ainsi relativement à la première figure :

[Graphics:HTMLFiles/35_8.gif]