Bref résumé des différents chapitres abordés et des séances de laboratoire du cours de sciences naturelles
Objectifs déclarés du cours
– apporter l’information minimum permettant de développer la curiosité et l’intérêt scientifique, la compréhension de phénomènes courants, qu’ils soient naturels ou techniques
– expliquer l’univers du niveau microscopique au niveau macroscopique, le monde vivant et non-vivant
– familiariser avec les méthodes scientifiques en développant les capacités suivantes :
observation, formulation de questions, analyse d’un texte scientifique simple, utilisation d’un mode opératoire, utilisation d’appareils pour l’expérimentation, présentation et interprétation des résultats
- initier aux sciences de la nature et à leur utilisation dans la vie quotidienne en relation avec l’actualité scientifique ou médicale
– permettre de maîtriser certains concepts essentiels relatifs à l’étude des interactions de l’homme avec son environnement
– développer la conduite d’un raisonnement rigoureux et logique.
Ces rubriques sont précisées ici
Thèmes abordés au cours de l’année
– Utilisation du cahier électronique SPIP :
Nous avons appris comment écrire un article et créer un tableau, insérer des images et faire apparaître des liens. Nous avons aussi utilisé le logiciel Mathematica pour effectuer plusieurs calculs et le logiciel Stella qui nous a permis de construire des modèles ainsi que des graphiques.
– Ordres de grandeur dans l’univers :
Nous avons calculé le volume des astres en $km^3$, puis mesuré des distances en mètres. Nous nous sommes rendus au laboratoire pour réaliser l’expérience suivante :
Objectifs
- rechercher des informations dans des tables ou sur la toile
- utiliser les proportions
Notions
- angle
- arc de cercle
- proportion
- rayon d’un cercle
- relation entre l’arc, l’angle et le rayon
Matériel
- sphères en sagex
- clous (pour les pôles)
- fil
- ciseaux
- épingles et petits morceaux de papier
- ruban métrique
- calculatrice
Durée
2 fois 45 minutes
But
Déterminer la distance entre des villes
Prendre connaissance de l’expérience
– La Matière
Nous avons créé un nouveau cahier électronique pour écrire de la théorie et effectuer différents exercices sur la matière :
Changements d’état | Nom | Exemple |
---|---|---|
Solide>Liquide | fusion | un glaçon qui fond |
Liquide>Solide | solidification | de l’eau qui gèle |
Liquide>Gaz | vaporisation | de l’eau qui bout |
Gaz>Liquide | liquéfaction | formation de brouillard |
Solide>Gaz | sublimation | un tas de neige qui diminue sans fondre |
Gaz>Solide | condensation | vapeurs d’iode se transformant en cristaux |
La matière se trouve généralement sous forme de mélange. L’observation des mélanges, à l’oeil nu ou à l’aide du microscope, permet de les classer en deux catégories : les mélanges homogènes et les mélanges hétérogènes
Mélanges homogènes :
Les constituants sont indiscernables à l’oeil nu ou au microscope. Aspect : mêmes propriétés partout. La répartition des constituants est uniforme.
Mélanges hétérogènes :
Immédiatement discernables à l’oeil nu ou au microscope. On peut distinguer des parties ayant des aspects différents. La répartition des constituants est non uniforme.
Prendre connaissance de l’article
Nous nous sommes rendus au laboratoire
À cette occasion nous avons appris à insérer des images dans les articles.
Le cycle de l’eau :
Nous avons étudié le cycle de l’eau, et pour cela nous nous sommes rendus sur ce site
Nous avons répondu à diverses questions ici. Les réponse se trouvent dans l’article sur la matière)
Construction d’un modèle Stella :
Perfectionnement de l’utilisation du logiciel Stella
Nous devons être capables de :
- traduire un énoncé en une « carte » Stella,
- définir les relations à partir du texte (relations de proportionnalité),
- effectuer une simulation avec Stella,
- lire les sorties graphiques et de les interpréter.
– Phénomènes de croissance :
Les phénomènes de croissance concernent surtout la matière vivante (on peut toutefois en observer quelques uns dans le monde de la matière inanimée) : croissance des glaciers, des stalagmites, des stalactites, des cristaux, etc. Nous avons construit plusieurs modèles de simulations de phénomènes de croissance.
Pour avoir accès à la théorie et à différentes formules cliquez ici
– Énergie, puissance et rendement :
Définition : l’énergie est ce qui permet de faire quelque chose. Il existe différente formes d’énergie : les énergies renouvelables et non renouvelables, l’énergie potentielle, l’énergie cinétique et l’énergie électrique.
Pour en savoir plus visitez cet article
Nous nous sommes rendus au laboratoire
Avis personnel
En ce qui me concerne, j’ai trouvé ce cours très instructif, nous avons appris beaucoup de choses intéressantes.
Merci à Monsieur Vuilleumier.