Bref résumé des différents chapitres abordés et des séances de laboratoire du cours de sciences naturelles. Année 2007 - 2008.
OBJECTIF DU COURS
Les objectifs fixés au début d’année sont :
– Le cours de sciences naturelles doit nous apporter une bonne compréhension sur les phénomènes courants (naturels ou techniques).
– Nous devons chercher à développer l’aspect concret et pratique des problèmes abordés en Sciences Naturelles.
– Expliquer l’univers du niveau microscopique au niveau macroscopique, le monde vivant et non vivant
– Permettre de maîtriser certains concepts essentiels relatifs à l’étude des interactions de l’homme avec son environnement
– Nous familiariser avec les méthodes scientifiques en développant les capacités citées ci-dessous :
- observation et développement notre créativité
- Pouvoir formuler des questions
- Pouvoir analyser un texte scientifique simple
- Pouvoir utiliser un mode opératoire
- Pouvoir utiliser des appareils pour l’expérimentation
- Pouvoir présenter et interpréter des données
- Apprendre à utiliser SPIP comme cahier de notes électronique et Mathematica.
- Enfin essayer d’appliquer tout cela dans notre vie de tous les jours
Pour compléter tout ça voir le lien suivant
LES THEMES ABORDES TOUT AU LONG DE CETTE ANNEE
- Ordres de grandeur dans l’univers
- Latitude et longitude
- La matière
- Les cycles
- Phénomènes de croissance
- Énergie, puissance et rendement
PREMIER TRIMESTRE
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
28.08.07 | Présentation du contenu et du thème voir | SPIP et Notation scientifique voir |
04.09.07 | Utilisation du cahier électronique voir | Comment écrire un article dans SPIP + Exercice 1 à 6 |
ORDRE DE GRANDEUR DANS L’UNIVERS
Planète :
Une planète est un astre solide ou gazeux, à peu près sphérique, en révolution autour d’une étoile et éclairée par celle-ci ; une planète ne brille pas par elle-même.
Etoile :
Une étoile est une énorme sphère de gaz dont la température centrale peut atteindre des millions de degrés, ce qui déclenche au centre des étoiles des réactions thermonucléaires ; une étoile est donc une source de lumière.
Galaxie :
Une étoile est une énorme sphère de gaz dont la température centrale peut atteindre des millions de degrés, ce qui déclenche au centre des étoiles des réactions thermonucléaires ; une étoile est donc une source de lumière.
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
11.09.07 | Ordre de grandeur dans l’univers voir | Correction de l’exercice 5 & 6 |
18.09.07 | Echelle de distances dans l’Univers voir et observation de l’Univers | Confection d’un tableau & Calcul des distances |
LATITUDE ET LONGITUDE
La position d’un point sur une sphère, ou d’une ville sur Terre, peut être donnée par sa latitude et sa longitude. Ces deux grandeurs angulaires s’expriment en degré. La latitude se mesure depuis l’équateur vers les pôles Nord et Sud. La longitude se mesure depuis le méridien de Greenwich vers l’Est et vers l’Ouest.
La position d’un point sur une planète sur une sphère peut être donnée par deux nombres : sa latitude et sa longitude.
Ces deux nombres représentnet des angles exprimés en degré et fraction de degré.
Le pôle Nord est donc à une latitude de 90°. Le pôle Sud est à une latitude de -90°. A l’est les longitudes sont positives, et à l’ouest elles sont négatives. Elles s’étendent de 0° à 180° à l’est et de 0 à -180° à l’ouest
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
25.09.07 | Latitude et Longitude voir | Calcul et explication voir |
02.10.07 | Proportions (latitude et Longitude) voir | Laboratoire |
09.10.07 | Epreuve voir | voir énoncé de l’épreuve |
16.10.07 | Ordres de grandeur (...) Univers | Corrigé de l’Epreuve |
LA MATIERE ET CHANGEMENTS D’ETATS DE L’EAU
Résultat Obtenu après changement d’état de l’Eau
Les différents états
Etat gazeux :
Molécules très éloignées les unes des autres. Les gaz sont compressibles car ils n’ont pas de volume propre. Ils s’agitent continuellement en un mouvement désordonné et aléatoire appelé mouvement Brownien.
Etat liquide :
Molécules plus proches que les molécules gazeuses. Les liquides sont incompressibles : leur volume reste constant quelle que soit la pression exercée. Ils n’ont pas de forme propre et occupent la forme que leur donne le récipient. Les molécules de liquide sont libres de leur mouvement (mouvement Brownien).
Etat solide :
Molécules très proches les unes des autres. Forces intermoléculaires fortes. Les molécules n’ont pas de mouvement Brownien, elles vibrent sur place. Les solides sont par conséquent incompressibles et ont une forme et un volume bien définis.
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
30.10.07 | La Matière voir | résumé sur la matière |
06.11.07 | suite et fin de la Matière & Exercice | Préparation du laboratoire |
13.11.07 | laboratoire séparation d’un mélange de solides voir | Rapport voir |
20.11.07 | Les cycles voir | voir cours, tout sur le cycle de l’eau Kizz |
CONSTRUCTION D’UN MODELE ET PRESENTATION DU CYCLE DE L’EAU
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
27.11.07 | Introduction au logiciel Stella | voir et le lieu nous expliquant tout sur Stella |
04.12.08 | Observations des cycles | voir le lien |
11.12.07 | Construction avec Stella | et Évaporation et précipitations voir |
18.12.07 | Préparation pour l’épreuve | Champ |
DEUXIEME TRIMESTRE
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
08.01.08 | Epreuve | voir |
15.01.08 | Corrigé de l’épreuve | Correction |
29.01.08 | Phénomènes de croissance des bactéries voir | [voir le cours |
PRESENTATION GRAPHIQUE DE PHENOMENES DE CROISSANCE DES BACTERIES
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
05.02.08 | Graphiques et tableaux | |
19.02.2008 | Préparation de l’épreuve | Champ de l’épreuve voir |
26.02.08 | Epreuve sur le phénomène de la croissance | pas d’épreuve proposée voir |
DISTILLATION
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
04.03.08 | La matière (Distillation du vin) voir rapport | Phénomènes de croissance Préparation des boîtes de Pétri |
11.03.08 | Croissance des bactéries voir | construction d’un graphique |
18.03.08 | modèle de croissance voir | Observation d’une boite de pétri |
BOITE DE PETRI
TROISIEME TRIMESTRE
ENERGIE PUISSANCE ET RENDEMENT
DATE | COURS | SE REFERER AUX LIENS SUIVANTS |
---|---|---|
01.04.08 | Pas de cours | semaine économique voir... |
08.04.08 | Énergie, puissance et rendement | Énergie, puissance et rendement voir |
15.04.08 | Rendement énergétique voir | laboratoire voir Rapport |
22.04.08 | Epreuve | épreuve |
29.04.08 | Corrigé de l’épreuve | Corrigé de l’épreuve |
06.05.08 | Rédaction de la compilation | Récapitulatif de toute l’année |
Différentes formes d’énergie :
– Potentielle
– Cinétique
– Electrique
– Thermique
Tension de service et puissance d’un appareil électrique Énergie fournie, énergie reçue et rendement.
Qu’es-ce que l’énergie :
L’énergie c’est ce qui permet de faire quelque chose.
Il existe différentes formes d’énergie
- l’énergie solaire
- l’énergie éolienne
- l’énergie géothermique (énergies renouvelables)
- l’énergie nucléaire
- l’énergie thermique (combustion du charbon, du mazout, du bois, etc.)
Énergie potentielle
Lorsqu’un barrage retient de l’eau en altitude, cela correspond à une réserve d’énergie.
– Par différentes transformations, on obtient de l’énergie électrique. Lorsque l’eau descend jusqu’à la centrale, l’énergie potentielle se transforme en énergie cinétique.
– L’eau acquiert une vitesse et permet de faire tourner une turbine qui actionne une dynamo. Cette dynamo permet de transformer l’énergie cinétique en énergie électrique.
L’énergie potentielle d’une masse d’eau m retenue par un barrage situé à une altitude h est donnée par
Epot=mgh
L’unité de l’énergie dans le système international (SI) est le joule J. (1 joule correspond à l’énergie nécessaire pour élever une masse de 100g (0.01 kg) d’une hauteur de 1 mètre.
l’énergie cinétique est associé au mouvement. Elle fait intervenir la masse et la vitesse.
Pour transformer des km/h en m/s on écrit :
Énergie électrique Lorsqu’un appareil électrique est branché sur le secteur (les prises, en Suisse, délivrent une tension U de 220 V), il est parcouru par un courant électrique l’intensité I qui se mesure en matière A.
Sur tout appareil électrique, on peut lire deux indications : la tension de service U en volt V et la puissance P de l’appareil en watt W.
Puissance= tension*intensité du courant (P=U*I)
— Cette puissance se mesure en watt (W).
— Une puissance de 1W correspond à une dépense d’énergie de 1joule (J) en 1 seconde (s)
— Puissance= Énergie/temps (formule pour énergie cinétique et potentielle)
Quelques Formules :
— Ereçue = c•m•thêta
— Efournie=P•t
— rendement (en %) =Ereçue /Efournie•100
— Eperdue = Efournie – Ereçue
Tableau d’Appréciation des cours de cette année
Thème | Intérêt | Compréhension | Durée | Objectifs | Objectifs atteints |
---|---|---|---|---|---|
Ordre de grandeur dans l’univers | Moyen | Très facile | Courte | Notation scientifique | Oui |
Latitude et Longitude | Bas | Très facile | Très courte | Les coordonnées angulaires d’un point sur une sphère | Pas atteints |
La matière | Moyen | Facile | Bon temps | Etats de la matière | Oui |
Les cycles | Moyen | Facile | Longue | Cycles de l’eau, utilisation de Stella | Oui |
Phénomènes de croissance | moyen | Difficile | Courte | Croissance de bactéries, de populations | Oui |
Energie, puissance et rendement | Moyen | Très difficile | Pas assé de temps pour comprendre | Utilisations des formules (énergie, puissance, rendement) | Pas atteints |
Conclusion
– Enfin j’ai la certitude d’avoir beaucoup appris à ce cours, et peu pourra me servir pour l’avenir.
– Ce fut une très belle expérience pour moi de faire cours sur ordinateur précisément le cours de science , très émouvant mais pas facile.
– Monsieur je tiens à vous remercier de l’attention que vous nous avez apportée ainsi que pour la patience que vous avez eue tout au long de cette année.