Club math 1992
Utiliser l’attrait du mystère pour enseigner les limites
Mai 1992. Rétrospective
Article mis en ligne le 4 mai 2021

par bernard.vuilleumier

Les limites ont toujours été entourées d’un certain mystère. Elles peuvent
conduire à de nouveaux « objets » et caractériser des propriétés étonnantes. Leur étude a joué - et peut encore jouer - un rôle stimulant dans l’apprentissage des mathématiques. Elle a donné lieu à des découvertes qui comptent parmi les plus belles de l’humanité. Lorsque les Sumériens estiment la racine carrée de 2 par un ingénieux procédé numérique (qui sera redécouvert par Newton) ou lorsqu’Archimède calcule le nombre pi en approchant le cercle par une séquence de polygones, les uns et les autres sont à la fois intrigués et séduits par le côté mystérieux de ces entités.

Racine carrée de 2 et pi
L’étude des limites a conduit à des découvertes qui comptent parmi les plus belles des mathématiques.

Voir aussi : Limit at Infinity from the Wolfram Demonstrations Project.

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