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« Données pédagogiques » : septembre 2006 - janvier 2007 - [Apprendre en ligne]
Données pédagogiques. Projet prospectif 2006-2007
« Données pédagogiques » : septembre 2006 - janvier 2007
Utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS). Bilan du premier semestre.

Réalisations et orientations futures du projet prospectif « Données pédagogiques, recherche d’informations et logiciel libre ».

Article mis en ligne le 28 janvier 2007
dernière modification le 2 juin 2012

par bernard.vuilleumier, Raymond Morel

Le projet « Données pédagogiques, recherche d’informations et logiciel libre » comporte trois axes de recherche [1] :
 Alimenter des prototypes de bases pédagogiques.
 Étudier divers modes de navigation et de recherche d’informations.
 Suivre et analyser l’émergence de standards assurant une pérennité aux données.

Il vise la facilitation de l’apprentissage, le développement de la « culture du partage », l’harmonisation et la visibilité des exigences et la promotion du logiciel libre. Nous dressons dans cet article le bilan des réalisations et des activités du groupe en charge de ce projet pour chacun de ces axes de recherche et nous esquissons quelques orientations futures possibles.


ALIMENTER LES PROTOTYPES DE BASES DE DONNÉES

Les résultats présentés ici concernent le système de gestion de contenu SPIP (Système de Publication Internet Partagée). Ce système, simple d’emploi, convivial et très souple permet d’alimenter une base de données (MySQL).

La base comporte (au 28/1/2007) :

 103 auteurs parmi lesquels :

  • 6 administrateurs
  • 97 rédacteurs dont 65 sont des élèves

Depuis la rentrée, fin août 2006, la base s’est enrichie de :

 241 articles [2] parmi lesquels :

  • 157 articles publiés
  • 15 articles proposés
  • 45 articles en préparation
  • 24 articles refusés

 158 brèves publiées
 163 commentaires publiés
 240 liens hypertextes


ÉTUDIER DIVERS MODES DE NAVIGATION ET DE RECHERCHES

Rechercher par rubriques

SPIP permet de regrouper les informations de manière assez naturelle sous différentes « rubriques ». Ces rubriques peuvent se déployer en « sous-rubriques. » Nous avons élaboré une structure hiérarchique qui permet une navigation assez intuitive.

Rechercher par mots clés

La recherche d’informations « transversales » qui se trouveraient dans des articles répertoriés sous des rubriques différentes est aussi possible : il suffit d’associer des mots clés thématiques à ces articles. Les mots clés permettent également de retrouver toutes les brèves relatives à un thème. L’élève qui souhaiterait consulter les brèves associées à un cours par exemple peut les retrouver à l’aide d’un mot clé. À cette fin, le groupe de mots « Enseignement » a été défini et il comporte les mots clés suivants :

  • Brèves 2006-2007 donne accès à toutes les brèves de l’année 2006-2007.
  • 3PYOS donne accès à toutes les brèves du cours de physique 2006-2007, option spécifique « physique et applications des mathématiques $3^e$ année.
  • 3AMOS donne accès à toutes les brèves du cours d’applications des mathématiques 2006-2007, option spécifique « physique et applications des mathématiques $3^e$ année.
  • 4PYOS donne accès à toutes les brèves du cours de physique 2006-2007, option spécifique « physique et applications des mathématiques $4^e$ année.
  • 4AMOS donne accès à toutes les brèves du cours d’applications des mathématiques 2006-2007, option spécifique « physique et applications des mathématiques $4^e$ année.
  • 4OCPY donne accès à toutes les brèves du cours d’introduction à la modélisation 2006-2007, option complémentaire interdisciplinaire « physique - applications des mathématiques $4^e$ année.

Naviguer

Pour faciliter la consultation d’archives, nous avons élaboré des tableaux synoptiques et fait usage de liens hypertextes. Nous avons mis au point un système de navigation par flèches permettant de parcourir les tableaux et les brèves d’un cours depuis n’importe laquelle d’entre elles. La base comporte en outre près de 800 liens hypertextes favorisant la navigation entre les pages du site [3].

Utiliser le moteur de recherche

Lorsque les élèves recherchent quelque chose sur la toile ou dans une base de données, ils utilisent des critères relativement frustes et ils font rarement usage de plusieurs mots. La recherche dans SPIP est très bien adaptée à cette approche. Le contenu de la base est indexé (sauf les mots de trois lettres ou moins) et la recherche utilise une pondération pour chaque mot : selon qu’un mot apparaît dans le titre ou dans le corps d’un article, il ne reçoit pas le même poids. La fréquence d’apparition d’un mot et la présence de mots clés est aussi prise en compte lors de l’attribution des poids aux mots de l’index. Le résultat de tout cela est une recherche plutôt efficace à condition que les champs « sur-titre » « titre » et « sous-titre » de chaque article soient renseignés de manière pertinente lors de la saisie.



SUIVRE ET ANALYSER L’ÉMERGENCE DE STANDARDS

Le texte

Les données textuelles saisies dans SPIP sont peu exposées à l’obsolescence dans la mesure ou elles utilisent un codage HTML conforme aux recommandations W3C.

Les formules mathématiques

Pour le codage des notations mathématiques, le problème est plus délicat. SPIP permet actuellement d’insérer des formules mathématiques codées en TeX dans le texte en transformant chacune d’elles en une image. Le standard MathML qui lève toutes les ambiguïtés de la notation mathématique et permet d’afficher des formules exécutables jouera très probablement un rôle primordial ces prochaines années. Une étape décisive sera franchie lorsque les navigateurs auront bien intégré ce standard car les formules affichées sur la toile pourront alors être copiées et collées dans un programme de calcul (Mathematica ou webMathematica par exemple) pour être exécutées. L’avènement des mathématiques interactives sur la toile est imminent !

Les images

SPIP supporte actuellement les formats : .gif, .jpg et .png pour les images. Il est aussi possible d’insérer des animations et des sons dans un article.


ACTIVITÉS DÉPLOYÉES ET RÉSULTATS OBTENUS

Le tableau de suivi du projet permet d’évaluer l’adéquation des activités déployées aux finalités et de comparer les réalisations aux résultats attendus.


ORIENTATIONS FUTURES [4]

SPIP (Susciter une Pédagogie Interactive Performante) en offrant :
 des appuis interactifs
 du podcasting

SPIP (utiliser un Système de Publication Internet Partagée) couplé à webMathematica pour développer :
 des mathématiques interactives
 des possibilités d’apprentissage autodidacte.

OWL-SPIP (Ontology Web Language)
 prendre pied dans le web sémantique avec SPIP