Mobilité et transports
Motifs des déplacements en Suisse
Période d’observation : janvier à octobre 2020

Distances parcourues par motif de déplacement en Suisse.

Article mis en ligne le 9 novembre 2020
dernière modification le 5 janvier 2021

par bernard.vuilleumier

Le suivi de la mobilité se base sur les données de position provenant des téléphones portables de plus de 2500 volontaires âgés de 15 à 79 ans. Les déplacements des participants sont recueillis, anonymisés et analysés en continu. Les résultats fournissent des tendances fiables sur le comportement de la population suisse en matière de transports. Ils portent avant tout sur les distances parcourues par jour par la population, sur les moyens de transport utilisés ainsi que sur les motifs de déplacement.

Le suivi de la mobilité COVID-19 est réalisé par la société intervista AG sur mandat de la Swiss National COVID-19 Science Task Force, du KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ainsi que de l’Office statistique du canton de Zurich. Lors de la première phase de l’enquête, l’Office fédéral de la statistique (OFS) faisait également partie des mandants.
Nous avons utilisé les données du fichier « Mobiliteszweck pro tag » annexé donnant les motifs des déplacements quotidiens effectués par les résidents suisses de janvier à octobre 2020. Pour faciliter l’exploration de ces données, nous avons réalisé une application qui peut être consultée sur WolframCloud, mais l’exploration des données est plus fluide en usage local. Nous conseillons donc l’installation de WolframPlayer et un usage local.
Consultation interactive [1]

Motifs des déplacements en Suisse
Période d’observation : janvier à octobre 2020.